Home / Société & Region / Constantine: 82 millions de dinars de marchandises non conformes saisies

Constantine: 82 millions de dinars de marchandises non conformes saisies

Pas moins de 82,63 millions de dinars de marchandises non conforme, ont été saisis en 2018 par les services de la direction du commerce de Constantine, a-t-on appris auprès de ces services.

Cette valeur marchande représente 132,6 tonnes de différents produits impropres à la consommation, et ne répondant pas aux critères de sécurité exigés, a précisé le chef de service du contrôle des produits alimentaires auprès de la direction du commerce, Faycal Djeghim. Il a ajouté que la valeur des produits saisis en 2017 était de l’ordre de 104,17 millions de dinars, pour 101,7 tonnes de marchandise impropre à la consommation saisies, expliquant le fait par la saisie, l’année dernière, d’une quantité considérable de compléments alimentaires.
Au cours de l’année 2018, les brigades de contrôle de la qualité et de répression des fraudes ont saisi plus de 52 tonnes de denrées alimentaires, et près de 35 tonnes de produits pour absence d’étiquetage, ainsi que 11,6 tonnes de viande blanche et de viande rouge, a fait savoir le même responsable.
Il a aussi détaillé qu’au cours de l’exercice précédent, 3,5 tonnes de denrées alimentaires proposées à la vente dans les fast-foods, ont été saisies, ainsi que 2 tonnes de produits pharmaceutiques constituant «un danger pour la santé du consommateur».
L’année 2018 a été également marquée par une augmentation dans les poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants, avec pas moins de 4.623 PV libellés, contre 4.353 procès-verbaux enregistrés au cours de l’année 2017, a indiqué la même source, soulignant que la plupart des infractions constatées sont liées au manque d’hygiène, l’absence d’étiquetage, vente de produits impropres à la consommation, ainsi que l’absence de certificat de garantie.
Le bilan de l’année 2018 a fait état de la proposition à la fermeture de 162 locaux commerciaux, a conclu la même source.

About Armadex

Check Also

CHLEF.. Absence de campagnes de lutte contre les insectes

Les grandes chaleurs arrivent à grands pas et la ville de Chlef est déjà envahie …