Home / Economie / Coopération: Guitouni en visite de travail au Qatar

Coopération: Guitouni en visite de travail au Qatar

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectue, depuis hier, une visite de travail au Qatar à l’invitation de son homologue qatari, M. Mohamed Saleh al-Sada, ministre de l’Energie et de l’industrie.
A cette occasion, le ministre de l’Energie a été reçu hier matin par le Premier ministre qatari Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani, a-t-on appris d’un communiqué de presse émanant du ministre et transmis à notre rédaction. Selon la même source, les parties se sont félicitées de la qualité des relations bilatérales entre les deux pays. Elles ont également évoqué les opportunités d’investissement et les perspectives de coopération, en particulier dans les domaines pétroliers et gaziers. Le ministre a notamment évoqué le futur méga-complexe sidérurgique de la zone de Bellara, dans la wilaya de Jijel, comme étant un exemple de la teneur stratégique des relations entre l’Algérie et le Qatar. Les parties se sont félicitées par ailleurs des efforts conjoints des deux pays dans le cadre de la déclaration Opep et non Opep en vue de stabiliser les marchés pétroliers sur le moyen et long terme ainsi que dans le cadre du GECF, forum des pays exportateurs de gaz. Cette visite du ministre de l’Energie sera consacrée à l’examen de l’état des relations de coopération entre l’Algérie et le Qatar dans le domaine énergétique et les perspectives de leur développement.
Les opportunités d’investissement et de partenariat entre les entreprises des deux pays seront également abordées par les deux parties. Le ministre a été accompagné par le PDG de Sonatrach et des hauts cadres du ministère.
En marge de sa visite, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, s’est entretenu avec le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (Gas Exporting Countries Forum-GECF) Dr. Yury P. Sentyurin. Durant cette entrevue, les parties ont examiné la feuille de route élaborée par le GECF en vue de mettre en œuvre la décision d’implémenter l’institut de recherche du gaz en Algérie dans les meilleurs délais. Lors de la 19e réunion du GECF, tenue le 4 octobre à Moscou, sur proposition de l’Algérie, les membres du Forum avaient décidé la création de l’Institut de Recherche du Gaz du GECF en Algérie.
La décision de la 19e réunion a été entérinée lors du sommet des chefs d’état du GECF tenu en Bolivie le 24 Novembre 2017.
Les parties ont également discuté des objectifs stratégiques du GECF et des mécanismes à mettre en place en vue d’assurer aux pays membres la possibilité de planifier et de gérer, de façon autonome, le développement, l’utilisation et la conservation des ressources en gaz. Le Ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a insisté à ce propos sur la nécessité de faire du GECF une véritable force de proposition , d’expertise et de conseil en faveur de l’industrie gazière. Il a également insisté sur la nécessité de favoriser le dialogue entre les producteurs de gaz et les pays consommateurs afin d’assurer la stabilité et la transparence du marché gazier et un prix équitable pour l’ensemble des intervenants sur la chaîne gazière.

A.Mohamed

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …