close

Coriandre ou persil ? Voici comment les différencier

S’il y a bien des ingrédients dont on ne peut se passer pour préparer nos mets, ce sont les herbes aromatiques. Elles apportent une touche spéciale à nos plats avec leurs saveurs et leurs couleurs revigorantes.

Cet article portera sur deux de ces herbes, très connues et largement utilisées : la coriandre et le persil.

Ces deux épices apportent une saveur exceptionnelle aux mets et constituent une excellente valeur ajoutée à ceux-ci. Seulement voilà, ces herbes se ressemblent beaucoup, et il ne faut pas moins d’un œil aiguisé pour savoir les différencier. Mais n’ayez crainte, nous sommes ici pour vous aider à mieux les connaître et à savoir les différentier. Alors suivez le guide !

| LIRE AUSSI : Pommes de terre verte : toxiques ou pas ?

Pourquoi cuisiner avec les herbes aromatiques ?

Elles apportent un goût parfumé, des senteurs merveilleuses et des couleurs rafraichissantes à nos plats. Mais pas que ça, les herbes aromatiques sont aussi bénéfiques pour la santé :

  • Elles sont très pauvres en calories. Déclinées en soupes, salades ou même sorbets, elles peuvent vous accompagner dans vos régimes sans crainte;
  • Ce sont de forts antioxydants qui entretiennent les cellules et retardent leur vieillissement;
  • Les herbes aromatiques sont très bénéfiques pour la digestion, elles accélèrent celle-ci;
  • Enfin, les herbes aromatiques contiennent beaucoup de minéraux, notamment le fer, en quantités plus importantes même que les lentilles.

Comment faire la différence entre la coriandre et le persil ?

Ces deux herbes l’emportent largement sur les autres de par leur utilisation fréquente en cuisine. Mais il reste difficile de les différentier tellement elles se ressemblent.

Mais voici deux critères qui permettent certainement de faire la différence entre elles :

  • L’apparence : c’est vrai que les deux herbes se ressemblent beaucoup, mais le persil possède des feuilles plus brillantes, d’un vert plus clair et qui sont plus grandes que celles de la coriandre. Elles ont également un aspect ondulé que les feuilles de coriandre n’ont pas;
  • L’odeur : celle-ci est beaucoup plus subtile lorsqu’il s’agit de persil. L’odeur de la coriandre quant à elle est beaucoup plus forte et peut provoquer une sensation de dégoût chez certaines personnes. C’est pour ceci que dans un plat qui réunit les 2 herbes, la coriandre se fera mieux sentir, contrastant avec la douceur et la légèreté du persil;
  • Le goût : c’est un critère de plus, mais rarement utilisé pour différentier la coriandre du persil, puisqu’elles seront déjà incorporées au met en question, et il ne sera donc plus question de les distinguer l’une de l’autre ! Cependant, comme l’odeur de la coriandre est plus forte, son goût l’est tout aussi, et il se fera ressentir mieux, contrastant avec le goût subtil du persil.

Derniers Articles

© Copyright 2021 - LTZ Mag.