Home / Actualité / Coupe arabe des clubs (premier tour): L’USMA à l’assaut des Forces Aériennes de Bagdad

Coupe arabe des clubs (premier tour): L’USMA à l’assaut des Forces Aériennes de Bagdad

Cinq ans après avoir remporté la Coupe arabe des clubs, son seul et unique titre international, l’USM Alger retrouve cette compétition durant laquelle elle nourrit de grandes ambitions.

Thierry Froger l’a déclaré il y a quelques semaines lors de sa venue à la tête de la barre technique des Rouge et Noir: son équipe tentera de gagner toute compétition dans laquelle elle est engagée. Présent sur quatre tableaux cette saison, à savoir en championnat, en Coupe d’Algérie, en Coupe de la Confédération africaine et en Coupe arabe, le club de Soustara entamera aujourd’hui (18h00) l’aventure dans cette dernière à Kerbala en se mesurant à la formation irakienne des Forces Aériennes en match aller du premier tour qualificatif. Un adversaire qui n’est pas le premier venu puisqu’«Al-Qowa Al-Jawiya» est une équipe respectable en Irak qui a gagné a cinq reprises le championnat et remporté également quatre Coupes nationales dont la dernière en 2016. Le club basé à Bagdad compte également à son actif deux Coupe de l’AFC, une compétition ouverte aux clubs des pays jugés «en développement» par la Confédération asiatique de football (AFC), qu’il a remporté successivement en 2016 et 2017. Bien qu’ils reçoivent l’USMA à Kerbala en raison de l’interdiction par la FIFA des matches internationaux à Bagdad, les Forces Aériennes sont décidées de bien négocier cette manche aller en Irak afin de garder intactes leurs chances de qualification aux seizièmes de finales de la compétition. Alors que du coté de l’USMA on mise entre autres sur l’expérience cumulée grâce aux nombreuses participations du club ces dernières années dans les joutes internationales pour sceller dés aujourd’hui le sort de cette double confrontation inédite algéro-irakienne dont le match retour aura lieu le 09 septembre prochain au stade du 5 Juillet. Cela dit, les conditions ne sont pas les mêmes pour les deux équipes puisque les Algériens ont beaucoup souffert pour rejoindre la ville sainte chiite a travers un périple des plus harassants. D’ailleurs, le chef de délégation usmiste et directeur général du club Abdelhakim Serrar s’en est vraiment plaint à la veille du match au site officiel de l’USMA.
«Le voyage a été très harassant pour nous surtout pour les joueurs. Le périple Doha-Bagdad a été plus fatiguant que celui d’Alger-Doha. Malgré le bel accueil que nous ont réservé les Irakiens à notre arrivée à Bagdad, nous sommes restés plus de deux heures dans l’aéroport à attendre qu’on nous délivre nos visas. Ce n’est pas normal que cela arrive pour un simple match de football. On va saisir l’Union arabe de Football pour éviter que ce genre de désagrément nous arrive à l’avenir», a déclaré Serrar qui redoute fort que la chaleur suffocante qui règne actuellement à Kerbala (45 degrés) affecte le rendement de son équipe. «Je n’ai pas l’habitude de parler du climat, mais je suis contraint de le faire aujourd’hui parce que la chaleur est insupportable ici. Nos joueurs doivent jouer intelligemment pour pouvoir décrocher un résultat positif. Surtout après le voyage épuisant qu’ils ont eu à effectuer au point que le coach a annulé une séance d’entraîneur lors de l’arrivée de l’équipe à Kerbala. J’espère qu’ils pourront récupérer à temps de leur fatigue afin d’être prêts le jour du match», a-t-il conclu. A noter enfin que l’arbitre koweïtien Ali Mohamed Hassen dirigera ce match. Il sera assisté de ses deux compatriotes Yacoub Hilal Abdellah et Ali Husseïn Taleb.

Ouassel Mounir

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …