Home / Actualité / Coupe d’Algérie (1/16es de finale): ASAM-JSMB et CABBA-WAT à l’affiche

Coupe d’Algérie (1/16es de finale): ASAM-JSMB et CABBA-WAT à l’affiche

Comme Dame Coupe nous a toujours habitués à ses caprices, il est difficile d’émettre un pronostic.

La première partie des 1/16es de finale qui aura lieu ce vendredi, sera marquée par deux oppositions entre pensionnaires de Ligue 1 à ceux de la Ligue 2. ASAM-JSMB et CABBA-WAT, puisque c’est de ces affiches qu’il s’agit, sont placées sous le signe des retrouvailles.
L’AS Aïn M’lila, qui doit encore patienter pour recevoir cette saison sur son stade des frères Deman-Debbih, en découdra à Batna face à la JSM Béjaïa, qu’elle avait coiffée sur le fil la saison passée dans la course vers l’accession. Sur le papier, l’équipe chaouie part favorite. Mais comme dame coupe nous a toujours habitués à ses caprices, difficile d’émettre un pronostic, tout comme pour l’autre choc qui opposera le CA Bordj Bou Arreridj au WA Tlemcen. Les Criquets, qui doivent une fière chandelle à leur adversaire du jour d’avoir joué le jeu la saison passée, lors de l’ultime journée de la Ligue 2 face à la JSM Béjaia, en leur offrant ainsi l’accession sur un plateau d’or, ambitionne d’aller loin dans cette compétition. Alors que le Widad, qui veut rejoindre rapidement l’élite, table sur l’épreuve populaire pour renouer avec les victoires, lui qui reste sur deux défaites de suite en championnat, qui lui ont coûté le podium. Mais les regards seront également braqués demain, sur le stade Ouali Mohamed d’El Mohammadia, à l’occasion du derby de la Wilaya de Mascara, entre le onze local et l’auteur de la plus grosse surprise du tour précédent, l’AB Ghriss. Cette dernière, qui avait réalisé un incroyable exploit en éliminant haut la main la JS Kabylie, finaliste de la précédente édition, n’a pas l’intention de s’arrêter là. Son voisin en est donc averti. Pour sa part, le MC Oran, qui n’a plus remporté le trophée depuis 1996, a intérêt à ne pas sous-estimer le RA Ain Defla, pensionnaire de la division inter-régions, au risque de subir le même sort que la JSK. Idem pour l’USM Annaba, à l’occasion de son duel avec le MB Bazar Sakhra, évoluant en Régionale 2, et qui a sorti lors du tour précédent, le CR Beni Thour, même si, contrairement aux Hamraoua, les Tuniques aura l’avantage du terrain et du public. Enfin, le match CR Bouguirat-CRB Kais parait équilibré, entre deux formations qui occupent le ventre mou du tableau dans leurs championnats respectifs, à savoir la division inter-régions et la division nationale amateur.

1/32es de finale suite et fin aujourd’hui

Les quatre dernières affiches des 1/16es de finale seront connues aujourd’hui, puisque la Commission de la Coupe d’Algérie a programmé ce jeudi, la mise à jour des 1/32es de finale, en raison de la participation de quatre équipes de Ligue 1 aux compétitions africaines. Qualifiés pour la première fois de leur histoire en phase de poule de la Ligue des champions, le CS Constantine, champion d’Algérie en titre, et la JS Saoura, vice-champion d’Algérie, tenteront d’enchaîner dans l’épreuve populaire. Les Sanafir semblent avoir néanmoins la tâche moins compliqués que leurs homologues de Béchar, puisqu’ils recevront chez eux, le pensionnaire de la Régionale 1, le RC Bougaâ, qui avait tout de même éliminé lors du précédent tour, son voisin et rival, le MO Constantine. Alors que les gars du sud croiseront le fer à Lakhdaria, face au onze local, qui évolue en division nationale amateur. Le NA Hussein Dey, qui a arraché sa qualification au dernier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine à la dernière seconde, grâce à un but de Gasmi, se rendra à Béjaia pour affronter le petit poucet de la compétition, en l’occurrence l’Olympique d’Akbou, de la division d’honneur. N’ayant rien à perdre mais plutôt tout a gagner, ce dernier tentera de marcher sur les pas de Ghriss, en créant une grosse sensation de ce tour. Enfin, l’USM Bel-Abbès, qui traverse une crise financière sans précédant qui lui coûté l’élimination en Coupe de la Confédération africaine, est appelée à relever la tête, à l’occasion de son entrée en lice dans l’épreuve populaire.
Le détenteur du trophée a intérêt a prendre au sérieux le sociétaire de la Régionale 1, à savoir le MS Cherchell, qui n’est autre que le tombeur de l’ASO Chlef, lors du tour précédent.

Mounir Ouassel

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …