Home / Sports / Course au titre.. L’USMA toujours maitre de son destin mais…

Course au titre.. L’USMA toujours maitre de son destin mais…

En ratant de peu la victoire dimanche à Sétif (1-1), l’USM Alger a cédé encore du terrain sur la JS Kabylie et le Paradou AC dans la course au titre.

Autant les Rouge et Noir ont dominé de la tête et des épaules le championnat durant la phase aller en engrangeant 33 points, autant ils 33 points, autant ils ont fait preuve durant cette moitié de la saison d’un parcours pas du tout digne d’un champion. La preuve, durant ses onze derniers matches, la formation de Soustara a obtenu treize unités, ce qui la classe d’ailleurs au neuvième rang du classement de la Ligue 1 durant la phase retour. Le plus inquiétant c’est que les coéquipiers de Raouf Benguit n’arrivent plus à gagner depuis cinq journées durant lesquelles ils ont même perdu trois derbies algérois de suite.
Fort heureusement pour eux que la JSK qui était dés le départ son plus sérieux concurrent au départ, n’a pas su vraiment profiter de cette série noire, sinon les Usmistes auraient certainement perdu le titre. Seulement après leur dernière victoire face au MC Oran (4-2) les Canaris ont pu réduire l’écart à trois points du leader qu’ils recevront d’ailleurs dans leur antre du 1er Novembre de Tizi Ouzou lors de la 28ème journée. De quoi donner beaucoup d’espoirs à l’équipe de Franck Dumas de coiffer l’USMA sur le fil.
Pour pouvoir créer la surprise, les Jaune et Vert doivent gagner les trois autres matches qui leur restent à jouer soit face au CS Constantine (27ème journée) et le NAHD (29ème journée) en déplacement et à domicile face au CABBA (30ème journée). Un calendrier qui semble plus ou moins favorable par rapport à celui des Usmistes qui devront croiser le fer à Bologhine face à des équipes qui luttent pour leur survie parmi l’élite à savoir l’O Médéa (27ème journée) et le MC Oran (29ème journée) tout en effectuant deux périlleux déplacements sur le terrain de la JS Kabylie (28ème journée) et le CS Constantine (30ème journée). Toutefois si l’USMA reste toujours maitre de son destin à travers son statut de leader, il n’en demeure pas moins que le grand danger pourrait lui venir du Paradou AC. En comptant désormais quatre points de retard sur son voisin de Soustara, ce dernier pourrait se rapprocher de lui d’une petite unité seulement en cas de victoire à Bologhine en match retard face au NA Hussein Dey.
Meilleure équipe jusque-là de la phase retour avec 22 points glanés, le petit club des hauteurs d’Alger s’affirme comme un candidat sérieux pour le titre. Mais tout comme leur colocataire à Bologhine, les Académiciens ne seront pas servis pour ce qui reste à jouer. Pis encore, les coéquipiers de Zakaria Naidji, le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 17 réalisations, joueront leur quatre derniers matches uniquement contre des équipes luttant pour la relégation à savoir le MO Béjaia (27ème journée) et l’AS Ain M’lila (29ème journée) en dehors de leur terrain, et l’USM Bel Abbés (28ème journée) et le DRB Tadjenanet (30ème journée) à domicile.
Quoiqu’il en soit, c’est un sprint final haletant que vont nous offrit l’USMA, la JSK et le PAC dans cette Ligue 1. Si l’actuel leader part avec un léger avantage par rapport à ses deux poursuivants, le titre risque fort de se jouer jusqu’à l’ultime journée du championnat. Tant mieux pour le suspense.
Mounir Ouassel

Check Also

Angleterre.. Arsenal veut profiter de l’aubaine Brahimi

Yacine Brahimi n’est officiellement plus un joueur de Porto. Le milieu offensif algérien a vu …