Home / Culture / Dalil Saci expose ses oeuvres: De frétillantes couleurs

Dalil Saci expose ses oeuvres: De frétillantes couleurs

C’est une réelle profusion de tons chromatiques ardents et vifs qui émanent de la superbe exposition de l’artiste Dalil Saci.

Lorsqu’on pénètre dans la galerie d’art Racim à Alger, on est subjugué par tant de beauté, de splendeur et de couleurs. On est saisi par autant de nuances, de lumière et de luminosité. C’est une réelle profusion de tons chromatiques ardents et vifs qui émanent de la superbe exposition de l’artiste Dalil Saci. Le suggestif titre de l’ exposition «Liberté de lumière» à la galerie Mohamed Racim à Alger est expliqué par Dalil Saci par cette déclaration : «Pourquoi ce titre particulier de cette exposition tout à fait unique et exclusive ? Il est scientifiquement lié tout simplement à la naissante prodigieuse de l’ère numérique qui m’a permis de mettre à nu toutes les couleurs véhiculées par la lumière divine et l’introduire dans les arts plastiques ! » Les paysages de Dalil sont éthérés avec parfois un arbre seulement ou un simplement champ ou un ciel. Les quarante compositions dégagent de frétillantes teintes d’une puissante intensité. Les ciels de l’artiste sont remarquables et forment un arc en ciel de tons magnifiques.

Une palette colorée

Dans cette palette colorée la prédominance va à l’orange et au bleu. le vert, le bleu, le jaune le rouge, le parme, le mauve se greffent dans certaines toiles donnant ainsi une fluorescence et brillance hors du commun. Ces toiles attirent le regard par tant de luminosité et par la sérénité qu’elles inspirent. «Cette lumière véhicule une gamme insoupçonnée de couleurs visibles et d’autres totalement invisibles par nos yeux limités», précise le plasticien. Toutes ces photographies sont prises au vif lors d’un coucher du soleil ou en plein soleil sont traitées et retouchées par un logiciel via l’ordinateur. Cette technique a le mérite de dévoiler la robustesse de la couleur, l’énergie de l’œuvre et la lumière . Cela donne un éclat, une intensité, et une vigueur sans pareille. Dalil explique son travail par ses propos : «Il m’a fallu un concours météo-logique exceptionnel en 2007 pour découvrir avec stupéfaction la présence de couleurs en plus de celles que nous connaissons ; une gamme inouïe de couleurs tels que les ultras violets, le gamma et les fréquences. Grâce à cette découverte très fortuite, j’ai pu approfondir des recherches techniques de traitement de cette lumière pendant plusieurs années pour arriver à la défragmentation et décomposition de la lumière pour faire ressortir les couleurs réelles présentes dans l’espace.»

Le patrimoine à l’honneur

Dans un autre registre, le patrimoine est à l’honneur sous l’objectif de l’émérite artiste. Le palais Mustapha bacha, L’amirauté et une venelle de la Casbah sont sublimes grâce aux pigments et Pixels. La palette de couleurs mauve, magenta, violet et parme que Dalil Saci a introduite dans la cour du palais Mustapha bacha sont merveilleuses. L’artiste a osé entremêler les pigments et les pixels montrant un aspect novateur de l’art pictural et de l’informatique. Un travail où l’artiste excelle. Cette magnifique exposition est à voir absolument.

Kheira Attouche

About Armadex

Check Also

Andalou à Paris.. L’Ensemble Culture – musique en concert au CCA

L’ensemble Culture – musique dont l’objectif est la transmission et la pérennisation du patrimoine culturel …