Home / Sports / Début aujourd’hui des 3es Jeux Olympiques de la jeunesse: Nos capés à pied d’œuvre à Buenos Aires

Début aujourd’hui des 3es Jeux Olympiques de la jeunesse: Nos capés à pied d’œuvre à Buenos Aires

Ils sont Trente sportifs algériens, représentants dix disciplines (athlétisme, lutte, gymnastique, escrime, judo, natation, voile, aviron, badminton et boxe), lesquels, qualifiés pour représenter l’Algérie à cette édition pour aller s’affronter aux ténors mondiaux, les troisièmes du genre.

Il s’agit des jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) qui débuteront, aujourd’hui, à Buenos Aires en Argentine du 06 et devront s’étaler au 18 octobre prochain. Selon les responsables du sport, ils ne seront pas nombreux nos jeunes capés qui n’ont pas eu la préparation escomptée celle de la dimension de cette grande compétition inscrite dans le programme et plan du CIO (comité internationale Olympique) ainsi que des différentes instances internationales. Ce sera, en effet, une faible participation de nos éléments lesquels feront sans doute de leur mieux pour aller s’aligner à des adversaire aguerris à tout point de vue. Ont-ils reçu la préparation nécessaire et escomptée depuis les derniers Jeux africains de la jeunesse (JAJ) qu’avait abrité la capitale Algérienne en juillet ? Nos jeunots n’ont pas brillé dans plusieurs disciplines qualificatives pour les Jeux olympiques de la jeunesse, au cours de ces Jeux africains, dominés par l’Egypte. Même si notre pays a terminé à la seconde place avec 216 médailles (69 or, 64 argent et 83 en bronze), les Jeux Olympiques de la jeunesse restent d’un niveau autre que celui des JAJ, ce sera plutôt la qualité qui primera dans toutes les disciplines. La sélection algérienne aura peu de chance d’arracher une place au podium, ceci est adéquat à la préparation laquelle était loin de la dimension de la compétition, contrairement aux adversaires des Algériens qui pointent déjà les Jeux Olympiques de Paris de 2024 comme principal objectif. Il faut se rappeler qu’il y a si peu de temps, l’objectif du ministère de la jeunesse et des sports et celui du comité olympique Algérien était de mettre le cap des Jeux Olympiques, par les Jeux Olympiques de la jeunesse. Où est passé cet objectif ? Cela dit les jeunes athlètes prenant part aux Jeux Olympiques de la Jeunesse prépareront systématiquement les Jeux Olympiques Open. Rien ne s’est filtré depuis, puisque les athlètes n’ont guère été mis dans les meilleures conditions pour aller se frotter aux meilleurs du monde.

Quel objectif et quelle expérience ?

En somme, L’objectif de nos représentants dans cette compétition est d’aller le plus loin possible, mais avec quels bagages, chacun dans sa propre discipline, ils essayeront, en effet, d’aller dans les différentes finales à Buenos Aires. Cela permet également à nos capés d’acquérir plus d’expérience et de préparer les importantes échéances à venir, à l’image des JO ou les championnats du monde notamment. Enfin il faut noter que les différentes sélections se sont regroupées au Centre de Souidania (Alger) avant le déplacement vers Buenos Aires à bord d’un vol régulier, via la capitale italienne, Rome. «Le retour sur Alger se fera le 20 octobre», soit 48 heures après la fin des Jeux. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a assisté à la cérémonie d’ouverture des 3es Jeux olympiques de la jeunesse réservés aux sportifs âgés de 15 à 18 ans. La délégation algérienne s’est rendue en Argentine, ce jeudi 03 octobre.

Ahmed Chébaraka

About Armadex

Check Also

CAN 2019.. L’Ouganda fait sensation

L’Ouganda, qui n’avait plus remporté un match en CAN depuis 41 ans, devance le pays …