Home / Culture / Des femmes artistes exposent leurs œuvres: «Houn’na», aux aurores de la féminité

Des femmes artistes exposent leurs œuvres: «Houn’na», aux aurores de la féminité

Elles sont onze. Onze talentueuses artistes-peintres et photographes algériennes qui ont choisi de réunir la beauté de leur travail en une seule exposition collective intitulé : «Houn’na».

Onze artistes peintres et photographes ont décidé de confronter leurs visions sur la femme et le patrimoine culturel. Inaugurée, jeudi dernier, au Palais des Rais (Bastion 23) à Alger, l’exposition ouverte au public se poursuit jusqu’au 27 du mois courant. Organisée par le centre des arts du Palais des Raïs ( Bastion 23) à Alger, cette exposition est l’occasion de découvrir le travail de jeunes et talentueuses femmes particulièrement dans la photographie d’art et le traitement de l’image. Pour cet événement, la photographe Ahlam Kourdourghli a présenté son œuvre «Eve», célébrant la femme algérienne et son costume traditionnel par une photographie en grand format. Celle-ci se présente comme un focus sur le visage d’une femme portant un Hayek ( voile blanc traditionnel), imprimé en plusieurs fragments et suspendu sur plusieurs niveaux offrant ainsi une perspective unique aux visiteurs. Cette manière d’exposer moderne et original a beaucoup de succès auprès des visiteurs.

Beauté féminine

Sonia Merabet, qui travaille sur la photographie d’art, propose pour sa part, un travail méticuleux sur les tatouages anciens qu’elle fait revivre par la broderie, un procédé qui permet d’incruster des tatouages, faits de perles et de métaux, sur des voiles transparents portés par l’artiste elle-même qui expose des autos-portraits. Dans un autre registre et abordant un tout autre style purement réaliste, la plasticienne Lila Bouzidi a exposé son travail qui comporte trois portraits de femmes en aquarelle mettant en valeur le costume et les bijoux traditionnels des Aurès, le Hayek et le métier du tissage. Les symboles berbères et les motifs d’ornement du tissage se retrouvent également dans le travail de l’artiste peintre Zahia Kaci qui rend hommage au travail artisanal féminin et à l’univers des différentes maisons de casbah d’Algérie dans des œuvres majoritairement réalisées au couteau.

esthétique

Un outil surprenant dont le résultat sur une œuvre artistique étonne et subjugue. Travaillant pour sa part sur les miniatures, l’artiste Djazia Cherrih a également exposé plusieurs de ses anciennes œuvres inspirées majoritairement des ornements esthétiques muraux de la casbah d’Alger. D’autres œuvres célébrant la femme et son environnement ou dénonçant son enfermement, réalisées, entre autres, par Nasma Bouda et Djamila Ababsia sont également exposées. Par ailleurs le Centre des arts du Palais des Raïs a entamé des travaux d’aménagement et d’embellissement, devant être achevés prochainement, afin de donner plus de visibilité à ce centre depuis l’extérieur, explique son directeur Boualem Belachehab.

Sara B.

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …