Home / Actualité / Distribution de logements AADL: 4000 unités à livrer pendant le mois de Ramadhan

Distribution de logements AADL: 4000 unités à livrer pendant le mois de Ramadhan

La grande campagne de distribution de logements se poursuivra encore pendant le mois de Ramadhan et après l’Aïd El Fitr, avec la distribution de 4000 logements de type location-vente (AADL) et ce, à travers 14 wilayas du pays.
Le ministre de l’habitat, Abdelwahid Temmar, a assuré, hier, que son département est en train de mettre tout en œuvre pour respecter les délais de livraison fixés auparavant.
«Nous poursuivrons la distribution des logements AADL pendant le mois sacré et après l’Aïd el Fitr. 14 wilayas seront concernées par cette distribution, à savoir Relizane, Batna, Sidi Bel Abbès, Béchar, Tiaret, Sétif, Saïda, Laghouat, Annaba, Mostaganem, Msila, Oran, Mila et Bordj Bou Arréridj», a indiqué M.Temmar, en marge de la cérémonie de remise des clés de logements AADL à Sidi Abdellah (Alger). Selon lui, un quota variant entre 200 et 2000 logements a été dédié à chacune de ces wilayas. Assurant que cette campagne de distribution rentre dans le cadre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le ministre a fait savoir que l’objectif de son département est de livrer 1,6 million de logements avant la fin du quinquennat.
Dans ce sens, l’intervenant a révélé que les travaux de construction de 60.000 logements pour la wilaya d’Alger vont être entrepris durant les prochains jours. «50% du projet de construction des 120.000 logements a été dégelé. Ainsi les travaux vont être entamés prochainement», a-t-il dit, avant d’ajouter que le ministère est en train d’activer pour débloquer le reste du projet.
S’agissant du retard enregistré sur les chantiers, le premier responsable du secteur de l’habitat a souligné qu’il a communiqué des directives strictes aux maîtres-d’œuvre pour finir la construction de ces logements dans les temps. Car, poursuit-t-il, l’attente des souscripteurs a trop duré.
A cet effet, il a rappelé que son département a procédé à la distribution de 2 000 logements AADL, lors de ces derniers jours, et enchaînera d’autres distributions dans les prochains jours.
En outre, le ministre de l’habitat a assuré que son département accorde une grande importance aux personnes aux besoins spécifiques, notamment en leur attribuant des logements au rez-de-chaussée et en leur consacrant des passages spéciaux pour faciliter leurs déplacements. A ce propos, il a affirmé qu’en collaboration avec le ministère de la solidarité nationale, les quartiers des cités de logements seront aménagés pour subvenir aux besoins de ces personnes. Dans un autre sillage, M.Temmar a annoncé que 1965 logements de type LPP seront distribués à partir de la semaine prochaine. «1965 logements LPP seront distribués la semaine prochaine, dont 1000 logements à Alger.
D’autres distributions de ce genre seront programmés dès la fin des travaux de réalisation de ces logements», a souligné l’intervenant.

8 000 familles relogées avant Ramadhan

Pour sa part, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a révélé que le lancement de la 24e opération de relogement se fera avant le mois de Ramadhan. «8000 familles seront relogées avant le mois sacré», a indiqué l’intervenant, avant de préciser que le retard enregistré au niveau des chantiers de construction a été causé par les intempéries qui ont touché le pays ces derniers temps.
Cependant, a-t-il dit, ce retard sera rapidement rattrapé. Il y a lieu de rappeler que 44.000 familles ont été relogées depuis le lancement de la 23e opération. En ce qui concerne les travaux de réhabilitation des anciens bâtiments de la wilaya d’Alger, M. Zoukh a fait savoir que ces travaux se poursuivront au fur et à mesure des quartiers concernés. Par ailleurs, 2 000 logements de type AADL ont été livrés hier par le ministre de l’habitat au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdellah. Cette distribution fait partie d’une série de distributions, avec plus 20 000 unités, dont 6 000 logements consacrés à la wilaya d’Alger.

Radia Choubane

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …