Home / International / Donald Trump reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël

Donald Trump reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël

Le président américain a dévoilé ce mercredi ses intentions concernant une éventuelle reconnaissance de la ville comme capitale d’Israël.

Donald Trump a reconnu Jérusalem comme la capitale d’Israël, remettant en cause des décennies de prudence américaine sur ce sujet très sensible au Proche-Orient et ignorant les mises en garde de nombreux dirigeants de la région, a indiqué mardi un responsable américain sous le couvert de l’anonymat. Le président des États-Unis devrait ordonner par ailleurs de préparer le transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, a ajouté sa source.

Les mises en garde, y compris celle du pape François, ont afflué mercredi à l’adresse de Donald Trump. « Je ne peux taire ma profonde inquiétude, a déclaré le pape lors de son audience hebdomadaire. J’adresse un appel vibrant pour que tous s’engagent à respecter le statu quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes de l’ONU. » Il a exalté « sagesse et prudence » devant le risque d’ajouter aux convulsions mondiales. Le roi Salmane d’Arabie saoudite, grand allié de Washington, a prévenu qu’une telle décision risquait de provoquer « la colère des musulmans », tant Jérusalem, qui abrite le troisième lieu saint de l’islam (l’esplanade des Mosquées), est un cri de ralliement puissant pour les musulmans. La Chine et le Royaume-Uni, deux membres permanents du Conseil de sécurité, mais aussi la Syrie ont joint leur voix au concert de réprobation. La Turquie a brandi le spectre d’un « incendie » régional.

About Armadex

Check Also

Sensibilisation.. Ramadhan sans accidents

Le Directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), Ahmed Nait …