Home / Actualité / Dr Bekkat Berkani, président de l’Ordre des médecins: «On vend des antibiotiques comme on vend du pain»

Dr Bekkat Berkani, président de l’Ordre des médecins: «On vend des antibiotiques comme on vend du pain»

L’Algérie fait partie des six pays au taux de consommation d’antibiotiques le plus élevé en 2015, selon une étude américaine. Qu’en pensez-vous ?
C’est en fait une réalité en Algérie. Pour expliquer le recours trop fréquent aux antibiotiques, il faut savoir qu’il y a deux phénomènes qui concourent à cela. En premier lieu, il faut dire que les médecins délivrent facilement des antibiotiques à leurs patients. Dès qu’ils constatent des maladies virales, ils croient devoir en prescrire. En second lieu, dans les officines, la vente d’antibiotiques de troisième génération est comparable à la vente du pain. Trop de citoyens font dans l’automédication et vont acheter des antibiotiques auprès des pharmacies comme s’ils achetaient du pain.

Que préconisez-vous pour limiter leur consommation ?

D’abord, il faut sensibiliser et former les médecins pour limiter le recours automatique aux antibiotiques. La sécurité sociale devrait organiser des journées d’étude dans ce sens au profit des médecins et pharmaciens. C’est dans son intérêt. Enfin, il faut sensibiliser les pharmaciens et interdire carrément la vente d’antibiotiques sans prescription médicale.

M. B.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …