Home / Temps réel / E-éducation: 67 sites raccordés par fibre optique

E-éducation: 67 sites raccordés par fibre optique

La ministre de l’Education nationale lance, depuis Adrar, l’opération graduelle de raccordement par fibre optique de l’ensemble des établissements scolaire.
S’exprimant à cette occasion, Nouria Benghebrit a indiqué, jeudi dernier, que cette opération concernera 67 sites relevant du secteur de l’Education. En coordination avec le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, cette opération porte sur le raccordement des établissements éducatifs à l’Internet via le satellite algérien de télécommunications Alcomsat1, a précisé la ministre qui effectuait une visite d’inspection en compagnie de la ministre des Postes et Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Imene Houda Feraoun. A ce propos, elle a fait savoir que «les premières applications de cette nouvelle technologie ont été lancées à travers la connexion de deux établissements d’enseignement moyen à Adrar et Alger, au profit d’une cinquantaine d’élèves», soulignant qu’une cinquantaine de directions de l’Education du pays suivaient le déroulement de cette opération. Pour l’oratrice, l’introduction des nouvelles technologies dans le système scolaire est devenue nécessaire, surtout depuis la mise en place de la commission nationale de réforme scolaire en 2000. Ce support numérique, a-t-elle poursuivi, est une fierté pour le secteur.
Concrétisé par de jeunes compétences du secteur, il permet, entre autres, de s’adapter aux évolutions et innovations technologiques. Le projet e-éducation permettra de faciliter la communication entre les établissements scolaires et les parents d’élèves, ainsi qu’entre les enseignants et les élèves. Il a pour objectif d’obtenir un système éducatif évolutif et homogène entre les régions par l’accès à un contenu multimédia interactif, fondement incontournable pour faciliter l’apprentissage des élèves, notamment dans les régions éloignées. Par ailleurs, lors de cette visite d’inspection, les projets e-éducation et e-santé, utilisant les capacités du satellite Alcomsat-1 ont été présentés aux deux ministres. Les premiers tests qui ont lieu jeudi dernier dans deux sites pilotes de la wilaya d’Adrar ont été réalisés avec succès, a assuré le Président-directeur général d’Algérie Télécom Satellite (ATS). Ces deux sites ont, tous deux, pu être interconnectés avec des établissements similaires du nord du pays, et ce, par la fourniture de services d’interconnexion à large bande VSAT pour des applications de télécommunications. La solution satellitaire VSAT (Very Small Aperture Terminal) permet une interconnexion à haut débit entre plusieurs sites localisés en zones isolées ou en zones démunies d’infrastructures de télécommunications au sol. Algérie Télécom Satellite s’est engagée à doter toutes les écoles et les hôpitaux d’un réseau intranet au niveau national et en faire une réalité. Dans ce sens, le Pdg d’ATS a fait savoir que 27.000 établissements scolaires et 3.700 établissements hospitaliers bénéficieront, à partir d’aujourd’hui (jeudi Ndlr) de ce programme satellitaire.

Radia Choubane

About Armadex

Check Also

Open d’été (natation).. Record d’Algérie pour Amel Melih au 50m dos

La nageuse Amel Melih (GS Pétroliers) a établi un nouveau record d’Algérie au 50m dos …