Home / Actualité / Education nationale: L’arrêt des cours prévu le 15 mai

Education nationale: L’arrêt des cours prévu le 15 mai

Le 15 mai prochain est la date officielle prévue pour l’arrêt des cours au niveau des établissements des trois paliers scolaires.

L’annonce a été faite par la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, lors d’un point de presse animé hier à Tiaret, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du Savoir. «L’arrêt des cours au niveau des établissements scolaires au niveau national est prévu pour le 15 mai prochain», a-t-elle indiqué, avant de rassurer les élèves de certaines écoles qui connaissent un retard dans le programme scolaire, en raison de la grève du Cnapeste qui a frappé le secteur durant plus de trois mois dans certaines wilayas du pays. «Les établissements concernés par ces retards poursuivront les cours jusqu’au 25 mai», a-t-elle fait savoir. Benghebrit a tenu à rappeler le calendrier des examens de fin d’année, fixé par ses services. «Les examens du dernier trimestre de la troisième année secondaire est prévu pour le 20 mai prochain, tandis que pour la 1re et la 2e année, la tenue des examens est fixée au 27 mai». Par contre, les examens de fin d’année ont été fixés au 23 mai pour le primaire, du 28 au 30 mai pour le moyen et pour le bac du mercredi 20 au jeudi 21 juin 2018 et du samedi 23 au lundi 25 juin 2018. Revenant sur le sujet de la nouvelle grille indiciaire des salaires et du régime de paiement, la ministre a expliqué que cette mesure permettra de traiter certains dysfonctionnements d’ordre de classement des fonctionnaires soulevés auparavant par différents syndicats, dont l’augmentation de la catégorie d’enseignants du primaire de 11 à 12, annonçant que 26 grades ont bénéficié de la nouvelle grille indiciaire. Elle a toutefois déploré que certaines parties (allusion faite au CLA) n’aient pas été satisfaites de cet acquis et ont soulevé d’autres revendications. «Ce qui n’est pas raisonnable», selon la ministre. Sans donner un nombre précis, la ministre a souligné qu’un grand nombre des fonctionnaires de son secteur vont bénéficier de cette nouvelle grille et que son département ministériel prendra en considération, dans le concours de recrutement prochain, les diplômés des écoles supérieures des enseignants de cette année. A ce propos, elle a indiqué qu’un nouveau concours de recrutement des enseignants sera programmé prochainement.
Au sujet de l’enseignement de tamazight, Benghebrit a indiqué que cette langue est enseignée actuellement au niveau de 38 wilayas, et que 300 postes ont été réservés aux enseignants de tamazight en vue de généraliser son enseignement à la prochaine rentrée scolaire avec l’utilisation de trois caractères que sont les lettres arabes, tifinaghs et latins. Revenant au sujet de la Journée nationale du savoir, Nouria Benghebrit a déclaré que le choix de la wilaya de Tiaret n’était pas fortuit. «L’Algérie célèbre aujourd’hui la Journée nationale du Savoir. On a choisi la wilaya de Tiaret en raison de son histoire et du grand nombre de savants dont regorge cette région», a-t-elle dit.

Plus de 4000 détenus passeront le BAC

Par ailleurs, le ministère de la Justice a fait état hier que pas moins de 4280 détenus se présenteront aux épreuves du Baccalauréat session 2018. Dans un communiqué rendu public hier, le ministère de la Justice a indiqué que «parmi 42.937 inscrits à l’enseignement général durant l’année scolaire en cours 2018-2019, au sein des établissements pénitentiaires, 4.280 détenus sont candidats pour passer les épreuves du Baccalauréat». Pour ceux qui sont concernés par les épreuves de fin de cycle moyen, «on dénombre 4.450 détenus», alors que le nombre d’inscrits dans les établissements pénitentiaires dans les filières de la formation professionnelle a atteint 37.479 inscrits, selon le communiqué.

Fella H.

About Armadex

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …