Home / Economie / Electricité à base d’énergies renouvelables.. Sonelgaz veut atteindre les 30%

Electricité à base d’énergies renouvelables.. Sonelgaz veut atteindre les 30%

Dédié aux industries de l’électricité et des énergies renouvelables, le salon rassemble quelque 120 exposants et opérateurs spécialisés dans la fabrication d’équipements, de distributeurs, bureaux d’études, fournisseurs d’électricité, installateurs, …)

Le groupe national Sonelgaz s’est fixé comme objectif d’atteindre dans les années à venir un taux de 30% d’énergie électrique, qui sera produite à base de renouvelable, notamment le solaire. «L’objectif étant de réduire le recours au gasoil dans le fonctionnement des stations de production d’électricité, notamment dans le Grand Sud», a explique hier le PDG de Sonelgaz, Mohamed Arkab, lors de l’inauguration, à la Safex d’Alger, de la 2e édition du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER 2019). Pour ce faire, ajoute le même responsable, «Notre stratégie est de mettre en place des stations dont les capacités de production seraient de 30% en solaire, afin de limiter l’utilisation du gasoil que nous importons». S’inscrivant dans le cadre de la politique énergétique nationale, Arkab a fait savoir que son groupe «a lancé un avis d’appel d’offres pour la production de 50 MW à base de solaire».
A l’heure actuelle, «plus de 98% de l’électricité consommée en Algérie est produite à base de gaz naturel», rappelle le PDG de Sonelgaz, qui précise que sa compagnie fait appel à la technologie des «cycles combinés». Un procédé qui consiste à récupérer les gaz torchés, qui, d’habitude partent en fumée et polluent l’atmosphère, pour produire de l’électricité à l’aide de turbines à vapeur.
Organisé sous le haut patronage du ministre de l’Energie, le SEER est, selon ses organisateurs, un rendez-vous qui s’inscrit «en droite ligne avec les objectifs tracés à l’horizon 2025».Dédié aux industries de l’électricité et des énergies renouvelables, le salon rassemble quelque 120 exposants et opérateurs spécialisés dans la fabrication d’équipements, de distributeurs, bureaux d’études, fournisseurs d’électricité, installateurs, …) dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables. L’évènement étant orienté sur l’électricité en général, donne aussi une «importance capitale aux énergies renouvelables, qui sont d’actualité et occupent l’attention ces dernière années, vus les enjeux importants pour la protection de l’environnement et la préservation de la planète». Au plan international, le salon accueille des participants de 7 pays différents qui sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Chine, la Turquie, la Tunisie, et l’Arabie saoudite.
Hafid M.

About Armadex

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …