Home / Temps réel / Elle a fait l’objet d’une réunion à l’APW de Tizi Ouzou: La lutte contre les feux de forêt remise sur la table

Elle a fait l’objet d’une réunion à l’APW de Tizi Ouzou: La lutte contre les feux de forêt remise sur la table

L’été est là et ses dangers aussi. Les feux de forêts restent de loin le plus grand danger auquel font face la quasi-totalité des localités de la wilaya de Tizi Ouzou.

Afin d’éviter la catastrophe qui s’est produite l’année dernière où il y a eu même mort d’homme et des maison brûlées par les incendies ravageurs, une réunion de travail et d’information sur le plan de lutte à mettre en œuvre durant l’été a eu lieu, avant-hier, au siège de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou
A l’occasion de cette rencontre, le conservateur des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou, en l’occurrence M. Moussa Tabti a lancé un véritable cri d’alarme au sujet du manque flagrant de moyens auquel fait face sa conservation et qui n’est pas de nature à faciliter la tâche aussi bien en matière d’alerte d’intervention.
A ce propos, il dira que la conservation ne dispose que de 09 véhicules d’intervention, ce qui reste de loin très insuffisant pour ne pas dire insignifiant. Pis encore, il ajoutera que certaines localités restent, jusqu’ici au jour d’aujourd’hui, sans couverture. Il s’agit entre autres des localités telles que Larbaâ n’Ath Irathen, Ain El Hammam, Ath Yenni et Ouacifs. Ce manque de moyens empêche donc ses services d’intervenir à temps.

La protection civile opte pour la sensibilisation

De son côté, la protection civile qui était présente à cette rencontre a informé que le paquet a été mis jusque-là sur la sensibilisation.  Au moins 170 villages de la willaya ont déjà bénéficié de regroupements de sensibilisation animés par les services de cette institution au profit des villageois en collaboration avec les comités de villages. Aussi, à l’occasion n’a-t-on pas mis en avant l’important apport de la deuxième colonne mobile qui a été mise au niveau de la nouvelle unité de la direction régionale de la protection civile.
Cette nouvelle colonne mobile est composée de 05 véhicules, une ambulance et un camion et qui sera renforcée par le matériel acquis par leur direction (03 véhicules, deux camions et une autre ambulance).
Elle contribuera à renforcer le dispositif d’intervention. Faut-il rappeler qu’à ce propos, une enveloppe financière de 40 millions de DA a été allouée pour la wilaya après les incendies du mois de juillet dernier. Aujourd’hui, la wilaya de Tizi-Ouzou dispose de 16 unités interventionnelles, 13 unités secondaires. Ceci en attendant la mise en place des projets portant la réalisation des unités d’intervention qui sont en cours.
Il s’agit de 05 unités secondaires, 1 unité marine à Azeffoun et une autre secondaire à Oued Fali et 11 postes avancés dont l’objectif est d’assurer la couverture au niveau de 21 daïras.
L’année dernière, la wilaya de Tizi Ouzou a vécue l’enfer à cause des feux de forêts. Pas moins de 2 365 départs de feux de forêts ont enregistrés durant la saison 2017.
Ces feux ont causé la mort d’une personne à Aït Yahia Moussa, 2 personnes brûlées et sauvées, une centaine de ruches d’abeilles brûlées, 1 479,5 hectares de forêts partis en fumée, 880 ha de maquis, 1 712 ha de broussailles, 32 ha de récoltes et 88 750 arbres fruitiers décimés. Devant l’ampleur des dégâts de ces incendies, un programme de dédommagement et de plantation a été décidé par les pouvoirs publics en faveur des victimes de ces feux.
230 millions de DA sont injectés pour le dédommagement en oliveraie pour une plantation de 30 000 plants et la régénération de 70 000 plants, mais aussi le réaménagement de 48 km de pistes agricoles.
Pour la présente saison estivale, les appréhensions sont là et sur toutes les bouches.
Cette année, la végétation est particulièrement accrue. C’est pourquoi la protection civile recommande le défrichage à proximité et autour des habitations pour éviter à ce que d’éventuels feux n’atteignent les habitations.

B. B.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …