Home / Economie / Elle aura accès à des réserves de 500 millions de barils: Total reprend la compagnie Marathon Oil Libya

Elle aura accès à des réserves de 500 millions de barils: Total reprend la compagnie Marathon Oil Libya

Total a acquis la société Marathon Oil Libya Limited qui détient une participation de 16,33% dans les concessions de Waha en Libye, nous apprend un communiqué parvenu à notre rédaction. L’acquisition donnera à Total, selon la même source, accès à des réserves et ressources de plus de 500 millions de barils équivalent pétrole, à une quote-part de production immédiate d’environ 50 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) ainsi qu’à un potentiel d’exploration important sur la zone des concessions répartie sur plus de 53 000 km2 dans le bassin prolifique de Syrte. Le montant de la transaction s’élève à 450 millions de dollars. «Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Total qui vise à renforcer notre portefeuille avec des actifs pétroliers de grande qualité et à faible coût technique, tout en consolidant notre présence historique au Moyen Orient et en Afrique du Nord», a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, cité dans le communiqué. Total s’appuiera sur sa présence durable en Libye, qui dispose de très importantes ressources pétrolières et gazières, et démontre son engagement à continuer de soutenir la reprise de l’industrie pétrolière et gazière du pays. Actuellement, les concessions de Waha produisent environ 300,000 bep/j. Avec la poursuite de la remise en état des installations existantes et la reprise des forages de développement, la production devrait croitre et dépasser 400 000 bep/j d’ici à la fin de cette décennie. La NOC (59,18%), Total (16,33%), ConocoPhillips (16,33%) et Hess (8,16%) sont conjointement propriétaires des concessions. La Waha Oil Company, une entité détenue à 100% par la NOC, exploite l’actif. Total en Libye Total est présent en Libye depuis 1954. En 2017, la production du Groupe était de 31,500 bep/j. Cette production provient des blocs en mer d’Al Jurf (Total, 37,5%) et de la zone d’El Sharara (Total, 15% du block ex-NC 115 et 12% du bloc ex-NC 186) située à terre.
Total est un géant mondial de l’énergie, l’une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

A. Mohamed

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …