Home / Actualité / Elu sur une liste indépendante à alger centre: Abdelhakim Bettache rallie le FLN

Elu sur une liste indépendante à alger centre: Abdelhakim Bettache rallie le FLN

Le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Alger Centre, Abdelhakim Bettache, élu sur une liste indépendante avec la majorité absolue des suffrages exprimés, a rejoint, hier, les rangs du parti FLN.

Prévue depuis quelques jours après des tractations, l’annonce a été faite dans le sillage de son installation au siège de l’APC dans l’après-midi d’hier. Dans une lettre où il a annoncé son entrée au FLN, le maire d’Alger-centre a exprimé «son amour profond pour l’Algérie», «son attachement aux principes et valeurs de novembre» et «sa conviction quant à la nécessité de servir le pays avec un esprit de responsabilité et de loyauté, loin de toute forme d’exclusion et de marginalisation afin de veiller à concrétiser sur le terrain le prestige et la tranquillité des citoyens».
«C’est tout cela qui me pousse à l’adhésion (au FLN) et à l’attachement au programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika depuis 1999, et à la mobilisation pour son exécution dans un esprit de continuité», a-t-il expliqué. «Je saisis, donc, cette occasion (son installation à la tête de l’APC, NDLR) pour annoncer, en mon nom personnel et au nom des élus de la liste la Perle d’Alger, que nous avons décidé officiellement, aujourd’hui le 04 décembre 2017, d’adhérer au parti FLN présidé par le moudjahid et Président Abdelaziz Bouteflika», a annoncé M. Bettache.
Il considère que le FLN sert toujours l’intérêt national et un facteur de stabilité, de développement et de souveraineté nationale.
Il faut dire que l’adhésion de P/APC d’Alger-centre au vieux parti avec les 15 autres élus de sa liste a créé la surprise. Lors des élections locales de 2012, il a été élu premier magistrat de la commune sur une liste du Mouvement populaire algérien (MPA) d’Amara Benyounes. Mais dans le sillage des élections législatives du 4 mai 2017, il a claqué la porte du parti pour avoir été écarté de la conduite de la liste de candidature du MPA. Alors qu’il a annoncé sa démission du parti, les responsables de ce dernier ont défendu le contraire, estimant qu’il a été plutôt exclu. En tous les cas, Abdelhakim Bettache a décidé de se présenter aux élections locales du 23 novembre dernier sous une liste indépendante dénommée ‘la perle d’Alger’. A l’issue du scrutin, il a réussi à récolter la majorité des voix des électeurs, succédant ainsi à lui-même pour un autre mandat de cinq ans. Personne ne s’attendait alors à ce qu’il adhère à une autre formation politique après la déception essuyée au sein du MPA. C’est en ce sens que son adhésion au FLN a été surprenante pour nombre d’observateur. Son cas et celui de Ouahab Aït Menguellat dans la commune de Tizi-Ouzou ont fais cas d’école. Ayant été exclus de leurs partis, le MPA et le RCD respectivement, ils ont élaboré des listes indépendantes et écrasés toutes les listes partisanes, en remportant la majorité absolue des sièges. Ils n’ont même pas besoin de nouer d’alliances avec qui que se soit pour gérer les affaires de leurs cités.

About Armadex

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …