Home / Algérie / En perspective de la saison estivale à Chlef: Lancement de l’opération de nettoyage des plages

En perspective de la saison estivale à Chlef: Lancement de l’opération de nettoyage des plages

La saison estivale approche à grands pas. Les autorités locales de la wilaya de Chlef ont pris les devants en lançant une vaste campagne de nettoyage des plages dans les communes côtières.

L’initiative a été prise tout récemment par la direction de l’environnement avec la participation des différentes associations et des travailleurs des communes concernées. La première opération a débuté ce samedi et concerne la plage centrale d’El-Marsa à 90 km au nord-ouest de la wilaya de Chlef.
Le matériel de collecte et autres outils et équipements nécessaires pour cette campagne sont également mobilisés pour faciliter la collecte des déchets. Selon la directrice de l’environnement Aïcha Berraïs, «en plus de la campagne de nettoyage des quartiers de la ville de Chlef, nous avons décidé de poursuivre la campagne de nettoyage dans les régions côtières de la wilaya en prévision de la saison estivale. Pour ce samedi nous avons choisi les plages de la daïra d’El-Marsa». A travers cette action, les communes entendent également faire en sorte que cet effort exceptionnel puisse servir à susciter, au sein de la population et en particulier auprès de ceux qui fréquentent assidûment les plages, une véritable conscience des enjeux liant comportements écologiques exemplaires, intérêt pour les résidents à conserver un cadre de vie harmonieux et développement du tourisme. Des gestes simples qui, couplés au nettoyage régulier des plages, permettent de profiter de plages propres et préservées. Nous avons appris d’une source de la direction de l’environnement que l’opération se poursuivra chaque samedi jusqu’au nettoyage de toutes les plages et leur aménagement et embellissement avant le début de la saison estivale. De leur part des associations affirment que «les plages sont des espaces touristiques d’importance, mais aussi des milieux fragiles abritant une biodiversité exceptionnelle. Une grande partie de notre littoral est confrontée à la clochardisation. La pollution sous toutes ses formes aggravera le processus. D’où la nécessité de protéger la plage par des actions qui doivent durer dans le temps. Nous demandons aux estivants, svp, aidez-nous juste en emportant ce que vous abandonnez ! Ainsi vous participerez avec nous à cette Noble Mission».

A. Ali

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …