Home / Société & Region / Examens de fin d’année à CHLEF.. 58 015 candidats inscrits

Examens de fin d’année à CHLEF.. 58 015 candidats inscrits

Le directeur de l’éducation s’est engagé à assurer un bon déroulement des examens, à travers des mesures strictes consistant à permettre aux élèves de passer l’épreuve dans la sérénité et le respect de l’éthique.

Le directeur de l’éducation de la wilaya de Chlef a déclaré avant-hier à la radio locale que les programmes des trois cycles sont respectés et n’accusent aucun retard. Il a ajouté que, la semaine dernière, le wali a procédé à installation de la commission de suivi au niveau de la wilaya de Chlef. Pour sa part, la Direction de l’Education poursuit ses préparatifs en vue du déroulement des examens de fin d’année pour les trois cycles d’enseignement. Selon le premier responsable du secteur, cette année, 58.015 candidats sont concernés par les examens de fin d’année des trois paliers. 25.303 candidats participeront à ces épreuves, dont 12.323 filles, qui passeront les examens du cycle primaire qui aura lieu le 29 mai prochain, répartis à travers 477 centres, 17.232 candidats au cycle moyen pour l’examen du BEM, dont 500 candidats libres répartis à travers 61 centres d’examen, qui aura lieu les 9, 10 et 11 juin prochain, et 15.480 candidats scolarisés au baccalauréat dont 5.021 candidats libres répartis à travers 60 centres qui aura lieu les 16, 17, 18, 19 et 20 juin prochain. Les élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 accéderont automatiquement en classe supérieure.
A cet effet, le directeur de wilaya de l’éducation s’est engagé à assurer un bon déroulement des examens, à travers des mesures strictes consistant à permettre aux élèves de passer l’épreuve dans la sérénité et le respect de l’éthique. Le directeur a affirmé aussi que «toutes les mesures seront prises pour garantir la crédibilité des examens scolaires nationaux, avec la contribution des secteurs concernés et les responsables locaux», précisant que ces mesures prévoient notamment la sécurisation des examens dans le but d’assurer leur crédibilité et de garantir l’égalité des chances entre les élèves. Dans le même cadre, la sûreté de wilaya mettra en place un dispositif de sécurité à l’occasion des examens de fin d’année scolaire 2018/2019, tous paliers confondus, et dont la mise à exécution sera confiée à des brigades de police au niveau des sûretés des 12 daïras.
«Mobilisation des éléments de la sûreté nationale, de la Gendarmerie et de la Protection civile» : ce dispositif repose sur la mobilisation des services de police pour sécuriser les centres d’examen pour les trois paliers (primaire, moyen et secondaire) dans les régions urbaines à travers l’ensemble du territoire de la wilaya, et comporte des mesures sécuritaires pragmatiques visant à garantir la fluidité routière et faciliter le trafic au niveau des grands axes menant vers les centres d’examen, outre les équipes de sécurité spécialisées chargées de l’escorte et la sécurisation des sujets et des copies vers les centres de correction. La sûreté nationale va inviter, à cet égard, les usagers de la route à éviter le stationnement anarchique devant les centres, en vue de permettre aux candidats de se rendre aisément vers les centres d’examen, rappelant aux citoyens l’existence du numéro vert 1548 et le 17 pour le signalement de tout imprévu ou prêter aide. Il en est de même pour la Gendarmerie nationale qui va élaborer un plan de sécurité spécial pour ces examens en mobilisant les moyens humains et matériels pour le bon déroulement des épreuves.
A. Ali

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …