Home / Economie / Exportation de ciment: Le groupe GICA choisit Cnan Nord pour le transport

Exportation de ciment: Le groupe GICA choisit Cnan Nord pour le transport

Un contrat de transport maritime a été signé dimanche entre la Compagnie algérienne de transport maritime CNAN Nord (filiale du Groupe public de transport maritime GATMA) et le Groupe des cimenteries algériennes GICA, portant sur le premier transport maritime de 10.000 tonnes de ciment à destination de l’Afrique de l’ouest, apprend-on auprès de GATMA. Le chargement a été opéré au port d’Arzew sachant que le navire Constantine, chargé de 10.000 tonnes de ciment à destination de la Gambie, arrivera le 30 juin au port de Banjul. Cette première opération d’exportation du ciment par le Groupe GICA via le pavillon national s’inscrit dans le cadre de l’utilisation de l’outil de production national renforçant la chaine économique algérienne à travers les réalisations similaires faites à 100% avec les moyens nationaux, note la même source. D’autre part, les opérations d’exportation des produits homogènes issus de la production nationale sont en cours d’étude par un groupe de travail au niveau de CNAN Nord pour réserver aux opérateurs algériens exportateurs les conditions de réalisation les plus optimales, avance GATMA. Pour rappel, le Groupe Gica ambitionne d’exporter entre1 et 1,5 million de tonnes de sa production au cours de cette année, selon le ministère de l’Industrie et des Mines. A cet effet, le groupe vient de conclure un accord avec un partenaire étranger, pour l’exportation de
30 000 tonnes de ciment à travers sa filiale Sodismac. Gica est, par ailleurs, en discussion avec des partenaires étrangers pour l’exportation d’autres produits à l’instar du calcaire et du gypse, selon la même source. Ces quantités seront exportées à partir du port d’Arzew (ouest du pays) et celui de Djendjen (est du pays). A cet effet, le ministère de l’Industrie et des Mines réitère dans un communiqué sa disponibilité à aider et à accompagner les opérateurs activant dans ce segment afin de réussir le défi de l’exportation. Le groupe Gica avait exporté, au cours du mois de mai dernier, 45 000 tonnes de clinker au titre d’un contrat portant sur une quantité globale de 200.000 tonnes. En 2017, le groupe avait enregistré une production record de ciment de près de 14 millions de tonnes contre 12,6 millions de tonnes en 2016. Grâce à ses douze cimenteries, Gica a ainsi connu son troisième record consécutif, dépassant ses prévisions pour 2017 qui tablaient sur une production de 13,2 millions de tonnes de ciment. L’Algérie produit actuellement plus de 25 millions de tonnes de ciment par an et prévoit d’atteindre 40 millions de tonnes/an à l’horizon 2020. Avec ces opérations d’exportation, l’Algérie est ainsi passée d’un grand importateur de ciment à un pays exportateur.

R. E.

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …