Home / Culture / Exposition de Aïssa Khelifi: Une passion pour les avions

Exposition de Aïssa Khelifi: Une passion pour les avions

De toutes les expositions de peinture, celle de Aïssa Khelifi est la seule et unique qui évoque les avions par cette thématique rare et peu galvaudée.

Les cimaises de la galerie Asselah Hocine, Accueillent actuellement de superbes et originaux dessins d’avions réalisés au crayon et à la peinture. C’est la grande passion de Aissa Khelifi qui, dès sa plus tendre enfance, aimait dessiner particulièrement les aéronefs. «J’aime dessiner depuis mon plus jeune âge et j’aime les avions», dit il avec enthousiasme. «C’est le coté artistique qui m’attire, ainsi que les formes, les divers modèles et leurs aspects techniques», précise t-il. Pour cet artiste, les anciens modèles l’attirent et il aime les reproduire avec application et méticulosité.

Un défi

Avec une grande minutie et précaution, le plasticien dessine son prototype par un trait abouti, avec le souci du détail et des mesures. Lookeed, Douglas, Explorer, Mig 25, Mig 27, Junkers, Grumman, Mitchel B25, Foockers Wulf sont autant de modèles difficiles à réaliser qu’il exécute parfaitement avec prudence, soin et exactitude. Pour ce faire, l’artiste au talent avéré, s’est muni d’une bibliothèque bien achalandée d’ouvrages relatifs aux aéronefs. Son intense passion qui lui colle à la peau génère en lui cette volonté de ne dessiner que des avions. «C’est le coté artistique qui m’attire», dit il. Selon ses propos «les inventeurs des avions étaient des artistes. Pour ma part, c’est un défi car il y a beaucoup de détails en sus de l’aspect artistique». Il est à souligner que Aïssa Khelifi a suivi une formation en miniature de 1986 à 1990 et qu’il a exposé en 2000. Mais sa préférence des avions le mène à délaisser quelque peu la miniature pour les avions.

Une palette colorée

Par ailleurs, mis à part ce volet qu’il apprécie principalement, il réalise des reproductions des orientalistes. Pour cette peinture, Aissa a une palette très colorée et très enjouée. En outre, l’artiste peintre présente pour cette exposition des toiles de sa créativité qui évoquent l’authenticité des gens du désert. Une peinture réaliste d’une grande vigueur aux tons ardents et lumineux. Notons que, l’artiste travaille comme dessinateur et illustrateur avec un éditeur. Cette exposition qui s’achève cette semaine est à voir expressément.

Kheira Attouche

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …