Home / Economie / Fabrication d’équipements de forage.. L’Algérie signe un accord avec les Etats-Unis

Fabrication d’équipements de forage.. L’Algérie signe un accord avec les Etats-Unis

Un accord algéro-américain portant création d’une usine à Hassi Messaoud (Ourgla) de fabrication d’équipements de forage de puits de pétrole et de gaz a été signé en marge de la Foire internationale d’Alger (FIA 2019). Signé entre l’entreprise algérienne Tassili SPA de forage pétrolier et la firme américaine Bear Manufacturing de fabrication des équipements de forage, cet ccord permettra de se passer, à l’avenir, de l’importation de ces équipements. L’accord a été signé par le DG de Tassili SPA, Ahmed Benmansour et une responsable à Bear Manufacturing, Emily King, en présence du président du Conseil d’affaires algéro-américain, Ismail Chikhoun et l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, John Deroscher. S’exprimant à cette occasion, Benmansour a rappelé que «les équipements de forage pétrolier ne sont pas fabriqués en Algérie, c’est pourquoi il sera procédé çà la création d’une usine, en fin 2019, à Hassi Messaoud en partenariat avec Bear Manufacturing pour la production de ces équipements localement au lieu de les importer».
Précisant que l’usine entrera en service début 2020, le DG de Tassili SPA a souligné que le partenariat permettra d’utiliser les nouvelles technologies dans la fabrication des équipements de forage de puits de pétroliers et de gaz.
Les employés algériens bénéficieront de cycles de formation aux Etats-Unis pour la maîtrise de ces technologies, a-t-il poursuivi, ajoutant que «ces dernières étaient à même d’augmenter la production nationale du pétrole et du gaz». Pour sa part, la représentante de Bear Manufacturing a fait état de son enthousiasme quant à ce partenariat qui contribuera à la création des centaines de postes d’emploi en faveur des jeunes Algériens.
Samir Malek

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …