Home / Algérie / Femme gestante à Tlemcen: Le guide de prise en charge présenté

Femme gestante à Tlemcen: Le guide de prise en charge présenté

 

Le guide d’organisation des réseaux de prise en charge de la femme gestante a été présenté aux professionnels de la santé au cours d’une journée d’information qu’organise la direction de la santé et de la population de la wilaya de Tlemcen, mardi après-midi au palais de la culture Abdelkrim Dali en présence du wali et des autorités locales de la wilaya. Animée par des experts et des spécialistes en épidémiologie et en gynécologie obstétrique, cette rencontre a permis de cerner toutes les pathologies et les infections auxquelles pouvaient être confrontée la femme gestante tout au long de son cycle de grossesse.
Pour le Dr Allal Ikram, spécialiste en épidémiologie et chef de service de la prévention à la direction de la santé, «certaines maladies infectieuses ou virales peuvent être redoutables chez la femme gestante et compromettent la vie du fœtus et de la mère (…) et seul un suivi régulier, complété par des analyses et des examens approfondis, peut lui éviter des complications médicales irréversibles».
De ce fait, dira la spécialiste, il a été élaboré un guide de prise en charge de la femme gestante et un réseau d’organisation de sa prise en charge afin de l’accompagner et la suivre médicalement durant tout son cycle de grossesse. La prévalence des maladies virales chez les femmes enceintes a été aussi au centre des débats.
Elles comportent un risque majeur sur la femme gestante et un dépistage précoce est plus qu’indispensable, ont affirmé les spécialistes. C’est tout un bilan médical et radiologique auquel devrait être soumise la femme gestante tout au long de son cycle. Il a été énuméré plusieurs pathologies à risque comme l’hypertension artérielle, le diabète, les insuffisances cardiaques et rénales ainsi que les maladies virales et infectieuses auxquelles plus de 12,1% des femmes enceintes sont confrontées.
C’est le Pr Chafi Belkacem, chef du service gynéco-obstétrique au CHU de Tlemcen, qui a présenté ce guide qui se veut «un manuel de prise en charge de la femme gestante pour les professionnels de la santé et un outil d’information et de sensibilisation pour toutes les femmes gestantes».
Il dira substantiellement que «les campagnes d’information et de sensibilisation sont devenues aujourd’hui un impératif afin d’éviter aux femmes gestantes des complications inutiles et pouvant dans certains cas mettre compromettre leurs vies et la vie de leurs fœtus».

B. Soufi

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …