Home / Culture / Fête international de la musique: l’auditorium de la Radio à l’air du violon et du piano

Fête international de la musique: l’auditorium de la Radio à l’air du violon et du piano

Pour la Fête internationale de la musique, l’Institut culturel italien d’Alger en collaboration avec la Radio algérienne, organise un concert de violon et piano du trio Nabil Hamai, Anna Barbero Beerwald et Giacomo Agazzini, aujourd’hui à 19h30, à l’auditorium de la Radio algérienne Aïssa Messaoudi à Alger.

Aujourd’hui c’est la fête internationale de la musique. Célébrée chaque 21 juin depuis 1982 (date qui coïncide avec le premier jour de l’été) dans une centaine de pays dans le monde, la fête de la musique est une belle occasion pour organiser divers festivals de musique, des concerts mettant en avant des artistes et chanteurs locaux, mais aussi, en invitant des chanteurs internationaux de renoms. Pour sa part, l’Algérie, qui célèbre cette fête depuis quelques années, organise à cette occasion divers concerts à travers tout le territoire national. A Alger, pas mois d’une dizaine de concerts auront lieu ce soir à partir de 19h30. À l’auditorium de la radio algérienne Aïssa Messaoudi, honneur sera donné au violon et au piano avec les violonistes Nabil Hamai et Giacomo Agazzini ainsi que la pianiste Anna Barbero Beerwald.

Des artistes de renoms

Diplômé en violon auprès du conservatoire Giuseppe Verdi de Turin en 2017, Nabil Hamai avait étudié au conservatoire central d’Alger et à l’Institut régional de formation musicale d’Alger en 2008. Ce virtuose du violon avait obtenu une bourse d’étude offerte par le gouvernement italien.
En 2009, Nabil arrive alors en Italie pour poursuivre ses études auprès du Conservatoire de musique«G.Verdi» de Turin. Déjà violoniste reconnu dans plusieurs orchestres d’envergure internationale tels que l’orchestre Giovanile Araba del Mediterraneo Aypo, orchestre Giovanile centrale OJC France et l’Orchestre symphonique national algérien. Actuellement, il collabore en qualité de violoniste avec l’orchestre de l’Académie «Stefano Tempia» de Turin, l’Orchestre symphonique algérien et avec plusieurs groupes de musique au monde. Parmi ses collaborations les plus importantes, il y a celle qu’il avait effectué avec l’artiste Ezio Bosso, pianiste et compositeur italien mondialement connu ainsi qu’avec le célèbre violoniste italien Salvatore Accardo connu comme un très grand soliste dans le monde. Actuellement, Hamai enseigne auprès de l’association Mozart de Turin et collabore avec d’autres écoles importantes en Piémont. Pour sa part, Anna Barbero Beerwald née à Turin en 1977, reçoit les premières leçons de piano à l’âge de quatre ans. En 1988, elle obtient un diplôme en piano avec mention ‘très bien’ auprès du conservatoire «G.Verdi» de Turin sous la direction de Vera Drenkova. Grande passionné de piano, elle approfondit ses études de musique de chambre à la Musikhochschule de Lucerne (Suisse) avec Ivan Klansky, où elle obtient brillamment «der Konzert diplom in interpretation und performance» en 2001. Elle s’inscrit ensuite aux cours supérieurs de l’Ecole normale de musique «A.Cortot» de Paris où elle travaille avec Nelson Delle Vigne-Fabbri. Anna Barbero prend part par ailleurs à une multitude de concerts en Italie, France. Espagne, Autriche, Suisse, Belgique, Suède, Grèce, soit comme soliste soit en formation de musique de chambre. Elle a collaboré notamment avec l’Orchestre symphonique de Pesaro, l’Orchestre de camera delle marche, l’Orchestra Filarmonica de Turin et l’Orchestre de la compagnia d’opera italiana. Actuellement elle vit et travaille à Madrid. De son côté, Giacomo Agazzini qui montera aussi ce soir sur la scène de l’auditorium de la radio algérienne, est un violoniste éclectique, soliste, chanteur de chambre, improvisateur et enseignant formé aussi au conservatoire «Giuseppe Verdi» de Turin. Il a tenu dans sa carrière de soliste et chanteur de chambre plus de 500 concerts en Italie, France, Autriche, Allemagne, Suisse, Angleterre, Suède, Croatie, Grèce, Turquie, Malte, Espagne, Portugal, Algérie, Luxembourg, Slovénie, République tchèque, Pays-Bas, Tunisie, Mexique, Cuba et Chine. Depuis 1996, Giacomo est enseignant de violon au conservatoire «Giuseppe Verdi» de Turin. Ce concert exceptionnel qui réunira, donc, trois grosses pointures de la musique de chambre universelle, est à ne surtout pas rater.

Sara B.

About Armadex

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …