Home / Actualité / Feux de forêt à Bouira: 160 arbres fruitiers, 50 ruches et 08 hectares d’avoine détruits

Feux de forêt à Bouira: 160 arbres fruitiers, 50 ruches et 08 hectares d’avoine détruits

Plusieurs départs de feu ont été signalés avant-hier dans trois communes de la wilaya de Bouira, selon la protection civile.

Le premier feu a été enregistré dans la localité de Boumerdjane relevant de la commune de Lakhdaria, 42 km au nord-ouest de Bouira, où pas moins de cent arbres fruitiers ont été détruits par les flammes. Ainsi, les services de la protection civile ont affirmé que cet incendie a détruit également une cinquantaine de ruches et une partie d’un hangar d’élevage des cailles et une superficie de quatre hectares de chaume.
L’incendie s’est déclaré après la chute d’un câble électrique de la haute tension, d’après les services de la protection civile. Un autre feu s’est déclaré dans la même journée à Ain Bessem, précisément au village Ouled Ziane où un champ d’avoine a été sérieusement touché.
Les dégâts de l’incendie s’élèvent à huit (08) hectares d’avoine qui sont partis en fumée et un tracteur a été partiellement touché par les flammes. Dans la commune d’Oued El Berdi, Un incendie a ravagé 60 oliviers et six hectares de chaumes dans la localité de Sidi Khaled. L’intervention des équipes de la protection civile a permis la maitrise de ces feux qui auraient causés d’énormes dégâts. Rappelons que la localité de Bouguezine, dans la commune de Mâalla, a été le théâtre d’un incendie ravageur durant l’été 2017. Une trentaine de villageois ont du être évacués à l’hôpital de Lakhdaria, une douzaine de maison ont été touchées par les flammes, et ce sans compter les centaines d’arbres fruitiers réduits en cendre et les écuries poulaillers détruits. Pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêts, deux colonnes mobiles ont été lancées depuis le début du mois en cours.
Il s’agit de la colonne de la protection civile contre les grands feux de forêts et la colonne mobile forestière mobile opérationnelle lancée mardi dernier à Bouira par le directeur général des forêts, M. Mahmoudi Ali. Pour ce qui est de cette colonne, le directeur général des forêts dira qu’elle a fait partie de cinq colonnes mobiles qui ont été lancée à titre expérimental. La direction générale des forêts a acquis quarante véhicules équipés de tous les moyens nécessaires pour effectuer la première lutte contre un feu de forêt. Après Tlemcen, Relizane, Bejaïa, El Taref, la wilaya de Bouira vient de se doter de cette colonne qui sera d’un apport import dans la lutte contre les feux de forêts qui ne cessent de réduire en cendre chaque année des centaines d’hectares du patrimoine forestier de la wilaya.

Ali Cherarak

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …