Home / Culture / Flamenco à Alger.. Concert de guitare avec Alberto López

Flamenco à Alger.. Concert de guitare avec Alberto López

L’Ambassade d’Espagne en Algérie et l’Institut Cervantès d’Alger, en collaboration avec la Basilique de Notre Dame d’Afrique organisent le 30 mars courant en soirée, un concert de guitare flamenca avec le musicien Alberto López à la Basilique de Notre Dame d’Afrique à Alger. Alberto López est né à Baza (Grenade) en 1990, où il a commencé ses études de guitare flamenca à l’âge de 11 ans. Après, il a commencé sa formation académique au sein du Conservatoire «José Salinas», où il a gagné son premier concours de guitare soliste à l’âge remarquable de 14 ans. Ensuite, il s’est déplacé à Cordoue, où il a obtenu sa licence de guitare flamenca du Conservatoire Supérieur de Musique «Rafael Orozco». Sa mise sur le flamenco lui a permis d’être formé par des maîtres comme Miguel Ángel Cortés, Gerardo Núñez, Manolo Franco ou Niño Pura.
À l’âge de 18 ans il a commencé à réussir ses premiers prix internationaux, qui représentent le début de son parcours international et grâce auxquels il a collaboré avec de grands artistes dont El Pele, Estrella Morente, et Arcángel. En plus de ses collaborations en tant que directeur musical et producteur pour d’autres artistes et spectacles, son solide souhait de mettre sur la reconnaissance de la guitare flamenca lui ont mené, dans le cadre de ses tournées, à dispenser des cours et des masterclass pour d’autres professionnels.
En tant que guitariste soliste, il a fait partie de grands évènements du monde du flamenco comme La Bienale de Séville, La Noche Blanca del Flamenco, le Festival Flamenco de Fez, le Festival International de la Guitare de Belgrade (Serbie), le Lagoa Jazz Fest ou le Festival International de Guitare de Maldonado (Uruguay). En 2008 il a créé son premier spectacle de composition propre, qui lui permet de présenter son œuvre à travers le territoire national et de commencer son incursion à l’échelle internationale. En 2013 il a présenté son deuxième spectacle, «Siento», commençant une tournée qui l’a mené vers plusieurs pays dont l’Italie, la Chine, l’Algérie, le Brésil et le Japon. L’artiste a obtenu de nombreux prix internationaux.
R. C.

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …