Home / Culture / Flamenco.. Le guitariste Alberto Lopez en tournée en Algérie

Flamenco.. Le guitariste Alberto Lopez en tournée en Algérie

Le spectacle de flamenco intitulé «Derrière la vérité» de la compagnie du virtuose de la guitare, l’Espagnol Alberto Lopez, sera en tournée à partir du 8 juillet dans quatre villes d’Algérie.

Ayant tenu de nombreux concerts à Alger, le prodige de la guitare espagnol Alberto Lopez revient encore une fois en Algérie avec un nouveau spectacle intitulé «Derrière la vérité». Le virtuose de la guitare qui sera en tournée à travers quatre villes d’Algérie (Mostaganem, Annaba, Constantine et Alger) sera présent le 8 juillet prochain au théâtre régional «Djilali-Benabdelhalim» de Mostaganem, le 9 juillet à la salle Ibn Zeydoun de Riadh-El-Feth (Alger), le 10 juillet au théâtre régional «Azzedine-Medjoubi» d’Annaba et le 11 juillet au Zénith «salle Ahmed Bey» de Constantine.
Reconnaissance mondiale
Artiste distingué, Alberto López est né à Baza (Grenade) en 1990, où il a commencé ses études de guitare flamenca à l’âge de 11 ans. Il poursuit ensuite une formation académique au sein du Conservatoire «José Salinas» où il remporte son premier concours de guitare soliste à l’âge de 14 ans. Lopez rejoint ensuite la ville de Cordoue, où il obtient sa licence de guitare flamenco au sein du prestigieux Conservatoire Supérieur de Musique «Rafael Orozco». Sa passion pour le flamenco lui a permis d’être formé par des maîtres en la matière tels que Miguel Ángel Cortés, Gerardo Núñez, Manolo Franco ou encore Niño Pura. A 18 ans, il décroche des prix sur des scènes internationales où il est propulsé d’emblée par des artistes de renom comme El Pele, Estrella Morente, Arcangel, Tomatito et Israel Galvan, entre autres, avec lesquels il a collaboré. En soliste, il a fait partie de grands évènements du monde du flamenco comme «La Bienale de Séville», «La Noche Blanca del Flamenco», le Festival Flamenco de Fez ou encore le Festival International de Guitare de Maldonado (Uruguay).
Style personnel
En plus de ses collaborations en tant que directeur musical et producteur pour d’autres artistes et spectacles, il lance son propre style musical repris par de nombreux musiciens du flamenco. En 2008, Alberto López crée son premier spectacle de composition pour présenter son œuvre dans son pays avant d’entamer – cinq ans plus tard – une tournée internationale pour son second spectacle «Siento» qui l’a conduit sur plusieurs scènes du monde notamment en Serbie, Italie, Jordanie, Japon, Chine, Brésil et l’Algérie où il s’était déjà produit à Oran.
Tout au long de son parcours, le jeune prodige a obtenu de nombreux prix internationaux dont le 1er prix du concours international de guitarra flamenca «Manuel Cano»» en 2009…
Organisé par l’ambassade d’Espagne en Algérie, l’Institut Cervantès d’Alger, en collaboration avec le ministère de la Culture, le spectacle de flamenco «Derrière la vérité» qui sera donc en tournée à Mostaganem, à Annaba et à Constantine sera présenté le mardi 9 juillet, à 19h30, à la Salle Ibn Zeydoun (Office Riadh El Feth). Le prix du ticket d’entrée est fixé à 500 DA.
Sara B.

About Letemps

Check Also

57e anniversaire de l’indépendance.. La fête en musique

Pour fêter le 57e anniversaire de l’indépendance, l’office national de la culture et de l’information …