close

Frontières fermées : des dizaines de milliers d’Algériens bloqués

En Algérie, la fermeture des frontières dure depuis mars 2020. Les vols de rapatriement de la compagnie aérienne Air Algérie sont suspendus depuis le 1er mars dernier. Les autorités ont également suspendu la délivrance des autorisations exceptionnelles d’entrée en Algérie depuis le début avril.

Ces décisions ont provoqué le mécontentement des Algériens actuellement bloqués à l’étranger. Sur les réseaux sociaux, les cris de détresse se multiplient. Certains ont perdu un proche parent mais ne peuvent pas assister à son enterrement en Algérie. D’autres sont séparés de leurs familles depuis de nombreux mois…

| LIRE AUSSI : Air Algérie : le spectre de la faillite

Il y a également des étudiants qui ont terminé leur formation mais qui restent bloqués à l’étranger, parfois sans ressources. Plus grave encore, six ressortissants algériens sont bloqués depuis fin février dans la zone internationale de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle (Paris). Un autre est bloqué à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, depuis bientôt un mois.

Autorisation de sortie du territoire algérien

D’autres Algériens sont bloqués… en Algérie. Ils sont candidats à l’émigration (regroupement familial, études, conjoints ou enfants d’étrangers…) ou souhaitant voyager pour effectuer des soins à l’étranger, mais le ministère de l’Intérieur refuse de leur délivrer des autorisations de sortie du territoire algérien.

Ce dimanche, plusieurs dizaines de personnes ont tenu un rassemblement à Alger, non loin du Palais du gouvernement pour dénoncer cette situation, rapporte le journal Echorouk. Dans une lettre remise au ministre de l’Intérieur, ils affirment être plus de 31.000 personnes dans cette situation, selon la même source.

Le gouvernement ne s’est pas encore exprimé sur ces blocages. Mais il reste intransigeant concernant la réouverture des frontières : aucune décision ne sera prise avant l’amélioration de la situation sanitaire en Europe, notamment en France.

Derniers Articles

© Copyright 2021 - LTZ Mag.