Home / Economie / Frontières ouest du pays: La contrebande de carburants en diminution

Frontières ouest du pays: La contrebande de carburants en diminution

Le phénomène de la contrebande de carburants à travers les frontières ouest du pays a connu une baisse sensible durant l’année 2017, grâce notamment aux nouvelles mesures prises par l’Etat. En effet, une baisse des ventes de carburant de l’ordre de 18% a été enregistrée dans la wilaya de Tlemcen en 2017. Les quantités commercialisées ont atteint un volume de 291 000 m3 de carburant contre 343 000 m3 l’année d’avant, a indiqué, hier, le directeur de wilaya de l’énergie à l’APS.
Seghiri Boumediène a justifié les raisons de cette baisse aux mesures prises pour combattre le phénomène de la contrebande de ce produit à travers les frontières ouest du pays. Le mazout est le produit le plus commercialisé durant cette période, avec 183 000 m3 contre 97 000 m3 pour le super et 11 000 m3 pour l’essence sans plomb. En 2017, les douaniers ont saisi également 40 903 litres destinés à la contrebande. Les quantités saisies ont pratiquement baissé de 80% par rapport aux quantités saisies en 2016, estimées à 349 538 litres, a-t-on ajouté.
Le même responsable a indiqué que durant la même période, 64 stations-services ont été contrôlées et inspectées selon les instructions du wali de Tlemcen portant sur la lutte contre le phénomène de contrebande de ce produit énergétique et la sensibilisation des gérants de stations sur la nécessité d’aménager leurs stations, de veiller sur la qualité, l’hygiène, la sécurité des usagers et la protection de l’environnement. Ainsi, 35 stations-services relevant du secteur privé ont été aménagées en 2017.
L’année 2017 a également vu l’extension de quatre stations commercialisant le produit Sirghaz au niveau des communes d’El Aricha, Ain Talout, Sidi Senoussi, Sidi Djilalli, selon la même source.
La wilaya de Tlemcen dispose de 68 stations-services, dont 17 gérées par Naftal, 5 relevant des coopératives agricoles, deux stations aux ports de Ghazaouet et Honaine destinées à l’approvisionnement des embarcations et 51 autres relevant du privé. Sur ce réseau de stations, 42 sont concentrées dans les communes frontalières, a-t-on précisé.

S. Malek

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …