Home / Société & Region / Gazoduc de huit pouces à Béjaïa.. L’opposition enfin levée !

Gazoduc de huit pouces à Béjaïa.. L’opposition enfin levée !

Le travail de sensibilisation initié par le wali de Béjaïa, Ahmed Maabed, depuis quelques semaines, auprès des propriétaires terriens pour la levée de toutes les oppositions citoyennes sur les chantiers de raccordement en gaz naturel, a porté ses fruits. Après le déblocage du projet de réhabilitation du gazoduc de 20 pouces (Beni Mansour-Béjaïa), dont les travaux ont repris début mars, le chef de l’exécutif a réussi à convaincre le citoyen qui s’opposait au passage, sur son terrain, de la canalisation de 8 pouces, reliant Melbou à Ziama Mansouria (Jijel). Les travaux de réalisation de ce projet ont repris hier, selon la cellule de communication de la wilaya. «Le problème de l’opposition au passage du gazoduc de 8 pouces à Melbou est enfin réglé ! L’entreprise chargée de réaliser ce projet entamera mercredi (hier) ses travaux», a affirmé la même source.
Le wali de Béjaïa s’est déplacé avant-hier à Melbou, pour inspecter le site concerné par le passage de ce gazoduc. Il a donné son feu vert pour la reprise des travaux de réalisation de ce gazoduc de 8 pouces, qui permettra d’alimenter, dans un avenir proche, plus de 7000 foyers répartis sur les communes de l’est de la wilaya de Béjaïa, et une partie de la municipalité de Ziama Mansouria (Jijel).
Le raccordement de ces milliers de maisons en gaz naturel a été pris en otage des années durant, suite à des oppositions de citoyens sur le passage de ce gazoduc de 8 pouces. Lors de sa visite dans la wilaya de Béjaïa, le 14 février dernier, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, avait insisté sur l’urgence de lever toutes les oppositions sur le passage des conduites de gaz, afin d’alimenter les localités qui sont dépourvues de cette énergie.
R. M.

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …