Home / Actualité / Gazoduc: Nouveau raccordement entre l’Algérie et l’Espagne

Gazoduc: Nouveau raccordement entre l’Algérie et l’Espagne

Le projet de réalisation d’un nouveau gazoduc, reliant Al-Aaricha à Beni-Saf, sur une longueur de 200 km, revêt une importance stratégique, quant à l’avenir de l’industrie gazière nationale et internationale.

D’un montant de 31,59 milliards de DA, la réalisation du projet, qui sera livré dans un délai de 24 mois, a été confiée à 2 entreprises nationales. Selon le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, qui a inauguré le projet, «cet important ouvrage s’inscrit dans le programme et le renforcement des capacités d’approvisionnement en gaz naturel algérien du continent européen, et pour permettre à notre pays de disposer d’une flexibilité d’exploitation pour répondre aux besoins croissants du marché national», tout en soulignant que le «projet sera réalisé à 100% par des entreprises nationales, tout comme les pipes qui sont produits par l’entreprise nationale Alfapip». Notons qu’un pipe sous-marin reliera, à l’avenir, la ville côtière de Béni-Saf à la ville espagnole d’Alméria.
De son côté, le PDG de Sonatrach, Abdelmoumene Ould Keddour, a estimé que «depuis sa mise en service en 1996, le gazoduc Maghreb-Europe, qui alimente l’Espagne et le Portugal, a acheminé plus de 219 milliards de mètres-cubes». Sa station de pompage et de contrôle vers l’Europe est basée à la commune de Kasdir, entre les wilayas de Tlemcen et celle de Naama.
Elle est alimentée à partir du champ gazier de Hassi Rmel par pipe d’un diamètre de 48 pouces, sur une longueur de 512 km. Pour le ministre, «ce projet stratégique reliant Al-Aricha à Béni-Saf, vient s’ajouter aux grands projets tels que le gazoduc de Tamanrasset-In-Salah, le projet du siècle, d’une longueur de 530 km, le gazoduc de Djanet d’une longueur de 400 km pour l’alimentation de la région en gaz naturel, et enfin le gazoduc reliant Reggane à Hassi-Messaoud». Evoquant la nouvelle stratégie de Sonatrach à l’horizon 2030, le PDG de Sonatrach, dira qu’ «elle sera basée sur la recherche, le développement, la valorisation des ressources humaines et l’optimisation de nos capacités productives, afin d’intégrer la société Sonatrach au top 5 des plus grandes compagnies pétrolières internationales».
Notons que le ministre a procédé, également, à la mise en service des raccordements en gaz naturel au profit 1.300 foyers, répartis entre la localité de Bouhassoun (799 foyers), commune d’Ain Ghraba, les localités d’Ahfir et Feraouna (253 foyers) et relevant de la commune de Terny, et enfin les localités de Chréa et Teleft, commune de Sabra, avec 258 foyers. Avec ces mises en service, la wilaya de Tlemcen a atteint un taux de raccordement de 93%. Lors de sa visite, le ministre a supervisé la signature d’un contrat de sponsoring par Naftal, de l’équipe phare de la région, à savoir le Widad de Tlemcen (WAT).

B. Soufi

Check Also

Bensalah réitère son appel au dialogue et assure : «L’Etat et l’ANP ne seront pas parties prenantes»

Il a insisté, dans ce contexte, sur le fait que le dialogue «devra nécessairement se …