Home / Economie / Grand intérêt pour le produit algérien à Washington: Des perspectives d’investissement prometteuses

Grand intérêt pour le produit algérien à Washington: Des perspectives d’investissement prometteuses

Le directeur général de la Société Algérienne des Foires et Exportations, Tayeb Zitouni (SAFEX), a fait part, hier, du grand intérêt porté au produit algérien par les américains.
Zitouni, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale chaîne I, a indiqué que le produit algérien a suscité l’intérêt, et des visiteurs et des hommes d’affaires, à l’occasion de la première semaine économique et culturelle de l’Algérie à Washington, au Etats Unis d’Amérique. «Plusieurs acteurs économiques américains se sont dits surpris de la qualité des produits algériens exposés, et de la compétitivité dont ils disposent», a-t-il assuré. Selon l’intervenant, plusieurs accords de partenariat ont été signés par la plupart des participants à cette manifestation.
Il a fait savoir à cet effet, qu’une entreprise privée algérienne, spécialisée dans l’électroménager, a pu décrocher un contrat de distribution de ses produits, avec un géant américain dans ce créneau. Zitouni expliquera par la suite, que la quarantaine d’entreprises algériennes présentes à cette manifestation ne se limitent pas aux sociétés de production alimentaires. L’exposition permettra de faire la promotion du «made in Algeria» dans les filières électrique, électronique, électroménager, l’agro-alimentaire et les produits artisanaux, comme la céramique, le tapis, l’habillement et les bijoux. Il a expliqué également, que le produit algérien peut avoir sa place dans le marché américain. «Compte tenu de ce que nous avons pu observer durant les deux premiers jours de cette exposition, l’intérêt porté par des opérateurs américains au produit algérien, est un signe de reconnaissance de la qualité et de la compétitivité du produit local», a-t-il souligné.
Selon lui, il s’agit d’une preuve que le produit national est de bonne qualité. «L’accès au marché américain n’est pas donné, vu les exigences qu’il requiert en matière de qualité et de compétitivité. Et voila que de nombreux opérateurs économiques algériens ont trouvé des partenaires américains pour la mise sur ce marché de leur production», a-t-il souligné. Pour Zitouni, l’intérêt que porte l’Algérie au marché américain est pour permettre la diversification de notre économie par l’exportation hors hydrocarbure. Et pour faire la promotion du produit local, ainsi que de trouver des marchés étrangers potentiels, l’Algérie participera également, à une seconde exposition internationale, qui se tiendra en Bretagne, afin de faire connaître les produits algériens et booster l’exportation. L’Algérie sera l’invitée d’honneur de «Flanders expo», dans la ville flamande de Gand, en Bretagne, du 15 au 23 septembre prochain. Un nombre de 53 exposants algériens, exposeront leurs produits dans divers domaines, comme l’agroalimentaire, manufacture, cosmétiques ainsi que dans le secteur des services.

A. Mohammed

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …