Home / Algérie / Grève du Cnapeste à Blida: 150 enseignants vacataires à la rescousse

Grève du Cnapeste à Blida: 150 enseignants vacataires à la rescousse

Près de 150 enseignants vacataires ont rejoint, en début de semaine, nombre d’établissements éducatifs de Blida pour rattraper les cours perdus par les élèves suite à la grève déclenchée depuis près de deux mois par les enseignants relevant du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), a-t-on appris lundi auprès de la directrice de l’éducation de la wilaya. Cette mesure a été prise afin de permettre aux élèves des classes d’examen (BEM et BAC) de récupérer les cours perdus suite à cette grève, a expliqué Ghenima Ait Brahim, signalant que certains «enseignants grévistes ont empêché des vacataires d’accéder aux établissements éducatifs». «La direction de l’Education fera tout son possible, en coordination avec les enseignants vacataires, pour assurer la récupération des cours perdus, parallèlement au parachèvement des examens du premier trimestre», a-t-elle, en outre, ajouté. Les élèves de 36 lycées dans la wilaya de Blida avaient pris leurs vacances d’hiver sans avoir effectué la totalité des examens du premier trimestre.
Des ponctions sur salaires seront opérées à l’encontre des enseignants grévistes ayant déjà reçu des mises en garde pour abandon de poste, a encore informé Mme Ait Brahim, signalant l’envoi programmé prochainement d’une deuxième mise en garde pour les grévistes qui n’auront pas rejoint leurs postes. A noter que la direction de l’éducation de Blida a décidé d’un nombre de mesures visant la récupération des cours perdus par les élèves suite à cette grève, et ce, en programmant notamment des cours de soutien au profit des lycéens durant la première semaine des vacances d’hiver, assurés par des enseignants non grévistes et des inspecteurs.
Des cours supplémentaires ont été également programmés après les vacances durant les week-ends et les après-midi de chaque mardi, avait souligné la responsable précédemment. Le coordinateur du Cnapeste à Blida, Smail Ben Dhib a, pour sa part, affirmé la poursuite de la grève jusqu’à «satisfaction de la totalité des revendications relatives à la prise de mesures nécessaires contre les pratiques d’entrave à l’action syndicale, outre le règlement de toutes les situations administratives et financières en suspens depuis des années», a-t-il ajouté, estimant le taux de suivi de la grève, ce lundi, à «plus de 80%».
Quant à la directrice de l’éducation de la wilaya, elle a signalé que le plus haut taux de suivi de cette grève a été enregistré dans les établissements du secondaire.

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …