Home / Culture / Hassiba Tareb Mebarki expose ses oeuvres: A l’écoute de Dame Nature

Hassiba Tareb Mebarki expose ses oeuvres: A l’écoute de Dame Nature

C’est un bel hommage à Dame Nature dont nous gratifie l’artiste Hassiba Tareb Mebarki par son exposition avec une installation intitulée «Amezw’art» qui se tient du 24 février au 15 mars courant à la galerie Ezzou’art à Alger.

A travers des œuvres propres à la Nature, l’artiste peintre Hassiba Tareb Mebarki nous dévoile son amour pour celle-ci et son souci de la préserver. Ses toiles aux grands et moyens formats rappellent cette exubérante campagne, ces près verdoyants, ces cours d’eaux limpides et ces frais vallons. Cet environnement magnifique est à sauvegarder tel qu’il est semble dire, le message de Hassiba qui ne ménage aucun effort pour montrer à travers sa palette, ses émotions et ses impressions. Sa sensibilité à fleur de peau se traduit par cette harmonieuse chromatique si bien agencée avec une prédominance de vert, de brique et de jaune. Dans divers tableaux, la plasticienne reprend avec insistance ces trois teintes qui donnent le ton à un environnement sain et à un milieu naturel. Représenté par de l’abstrait, l’artiste dévoile à travers sa vision ce qu’elle se remémore de ses balades dans la nature. Ses images engrangées dans sa rétine avec la sensation procurée se retrouvent étalées sur la toile. Ses impressions fortes et intenses imprègnent la toile qui prend forme et qui se renouvelle dans une autre tout en suivant son prolongement.

Emotions

Tout en étant différente, l’une de l’autre, chaque composition est un chant d’automne, une symphonie d’été, un prélude d’hiver et un entracte du printemps. Les émotions à fleur de peau de l’artiste suivent le cours des saisons et des tons dont les variantes se morcellent et se fractionnent dans une belle sérénade colorée. La représentation abstraite de Hassiba Tareb Mebarki chuchote ses émois et ses ressentis. Proche de la Nature, elle est à sa moindre écoute. D’ailleurs, en témoigne son installation qui est une sorte de volière où se retrouvent les matériaux qu’elle a ramenés de ses virées champêtres comme du bambou, de la courge ainsi que des galets marins. Ses compositions aux titres suggestifs notamment Heureuse retrouvailles, L’aventure du coquelicot et Senteur d’océan puisent dans cette nature généreuse et créatrice.

maîtrise picturale

La source d’inspiration qui ne tarit point de l’artiste reste cette nature généreuse et abondante.
Innovante et créative, dans ses peintures et par son ingénieuse palette, Hassiba Mebarki évoque avec émotions cet étalage de paysages bucoliques, d’étendues de mers et de buttes herbeuses. Par un pinceau aguerri, et un talentueux agencement de teintes, émanent de ses compositions une parfaite maîtrise picturale et beaucoup de solidité. Participant à des workshops artistiques en Algérie et à l’étranger (Asie du sud est), Hassiba est engagée en faveur des enfants trisomiques au sein de l’association Trisomie Aldjazair. Ayant opté pour la nature comme substrat à son travail inventif, l’artiste ne cesse de se renouveler à travers de belles toiles qui ravissent l’œil.

Kheira Attouche

About Armadex

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …