Home / Société & Region / Hôpital de Souk El Tenine.. Le cahier des charges en cours de finalisation

Hôpital de Souk El Tenine.. Le cahier des charges en cours de finalisation

la Direction de la santé informe la population de la daïra de Maâtkas que ses services sont sur le point de finaliser le cahier des charges qui sera présenté prochainement à l’étude et au visa de la commission sectorielle des marchés (CSM) siégeant au niveau du ministère de la santé.

Au moment où la population de la région de Maâtkas, qui compte parmi les régions les plus peuplées de la wilaya de Tizi Ouzou, commence à se demander légitimement où en est le projet de réalisation d’un hôpital de 60 lits dans la localité de Souk El Tenine, voilà que la réponse vient de la Direction de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Tizi Ouzou qui semble, à l’occasion, opter pour une autre forme de communication qui, si elle venait à être adoptée comme mode de communication à l’avenir envers les populations, aura le mérite d’être saluée. En effet et suite à ces questionnements, la direction de la Santé a indiqué que «suite au dégel du projet d’hôpital 60 lits d’un montant de deux (02) milliards de dinars, la Direction de la santé informe la population de la daïra de Maâtkas que ses services sont sur le point de finaliser le cahier des charges qui sera présenté prochainement à l’étude et au visa de la Commission sectorielle des marchés (CSM) siégeant au niveau du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, et d’ajouter qu’au terme de cette procédure préliminaire, un avis d’appel d’offre sera lancé en vue de retenir une entreprise et lancer les travaux de réalisation.
Ainsi donc, et après de longues années d’attente, c’est le bout du tunnel pour les habitants des la région de Maâtkas, au sud-ouest de Tizi Ouzou, qui voient ainsi le projet de réalisation d’un hôpital au niveau de la localité de Souk El Tenine devenir réalité. En effet, ce projet ayant fait partie de ceux concernés par un gel durant ces quelques dernières années au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, suite à la politique de restriction budgétaire menée par les pouvoirs publics et imposée par la chute des prix du baril du pétrole sur le marché international, va enfin voir le jour. Il est à rappeler que le projet portant réalisation d’un hôpital de 60 lits accordé à la daïra de Maatkas a été inscrit au profit de Maatkas en 2011. Les études du sol et d’architecture ont été réalisées et l’assiette foncière devant l’accueillir a été choisie mais la décision de gel a fait qu’il est resté en stand by durant toutes ces années. Le dégel de ce projet, annoncé il y a quelques mois par le ministre de la santé et de la réforme hospitalière s’est fait en même temps que celui du Complexe mère-enfant au niveau du pôle urbain de Oued Fali. Dans le même sillage, l’hôpital de 60 lits de Ouadhias (35 km au sud de Tizi-Ouzou), son étude est en cours pour se pencher sur la possibilité d’augmenter la capacité d’accueil de cette structure en cours de réalisation pour quelle puisse répondre aux attentes médicales des localités avoisinantes.
Brahim B.

About Letemps

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …