Home / Actualité / Il a annoncé l’inauguration d’un projet de gaz à Tamanrasset et la promotion des wilayas déléguées: Ould Abbès «Bouteflika a tenu ses promesses»

Il a annoncé l’inauguration d’un projet de gaz à Tamanrasset et la promotion des wilayas déléguées: Ould Abbès «Bouteflika a tenu ses promesses»

Le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Djamel Ould Abbès, a défendu les «réalisations» du président de la République dans le Grand-sud, estimant que Bouteflika accorde une attention particulière aux préoccupations des habitants de cette partie de l’Algérie.

Le patron du FLN qui a présidé, hier, une rencontre avec les cadres et militants du parti à Tamanrasset, a déclaré que «malgré toutes les difficultés géographiques, le Président Abdelaziz Bouteflika a, après avoir promis, tenu ses engagements». «Il a ramené l’eau de In Salah à Tamanrasset», rappelle d’emblée Ould Abbès dans une allocution prononcée à l’occasion, au moment de la diffusion d’une ancienne vidéo du chef de l’Etat en déplacement dans la wilaya. Le SG du FLN soutient que le Grand-sud du pays revêt une importance capitale pour les autorités, renvoyant l’assistance à la dernière visite du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui à Timimoune, accompagné des ministres, Mustapha Guitouni de l’Energie et des Travaux publics et des transports Abdelghani Zaalane. Le déplacement de ces trois ministres est intervenu après la grande mobilisation des citoyens du Sud du pays, menée par l’Amenokal de l’Ahaggar, Ahmed Edabir. Outre les projets lancés à l’occasion, Ould Abbès a fait deux autres annonces. D’abord «un mégaprojet de raccordement de Tamanrasset en gaz, sur une distance de 530 km, à partir d’In Salah, qui sera inauguré prochainement» et «la promotion des 10 wilayas déléguées en wilayas à part entière avec toutes les prérogatives». Le secrétaire général du FLN dira cela «prouve de l’attention qu’accorde le Président Bouteflika aux préoccupations des habitants du Sud». Selon lui, le chef de l’Etat qui est également «président du FLN», ne se précipite pas dans ses décisions, mais est intraitable avec ceux qui n’exécutent pas et ne suivent pas ses orientations.
«Il ne se précipite jamais dans la prise de décision. Il pèse et prend tout en considération, il suit et juge avant de trancher», a expliqué Djamel Ould Abbès. Et d’asséner, dans ce qui semble être une allusion au Premier ministre, Ahmed Ouyahia, dont les rumeurs sur le départ courent depuis des jours : «Celui qui n’obéit pas, il l’éjecte». Défendant le bilan du président depuis son arrivée au pouvoir, le secrétaire général de l’ex-parti unique revient sur la commission installée la semaine dernière, pour «élaborer le document final de ce qui a été réalisé de 1999 à nos jours». Lequel document sera remis à Bouteflika, avant qu’il ne soit exposé à la session ordinaire du Comité central du parti, a-t-il précisé, sans pour autant annoncer une quelconque date. Chiffre à l’appui, Ould Abbès qui semble promouvoir l’image du président dont la candidature pour un autre mandat reste une grande interrogation, fait état de la réalisation au Sud de «251.742 logements, 1107 infrastructures scolaires entre écoles primaires, collèges et lycées et 140 21 km de routes». Ce qu’il ne faut pas oublier, a enfin, plaidé le SG du FLN devant les militants et cadres du parti, «c’est l’unité du peuple et du territoire national». «Ce que nous appelons désastre arabe non pas le printemps arabe, a détruit et la Tunisie, et la Syrie, et le Yémen et l’Irak. L’Algérie est restée debout grâce à la vision et à la sagesse de Bouteflika, ainsi que la mobilisation de l’Armée tout le long des frontières», a-t-il soutenu, appelant les citoyens à «la solidarité avec les forces de l’ANP».

Aïssa Moussi

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …