Home / Actualité / Il appelle a un deuxième round de concertation.. El Islah «tient» à la présidentielle du 4 juillet

Il appelle a un deuxième round de concertation.. El Islah «tient» à la présidentielle du 4 juillet

Alors que le premier round du dialogue engagé par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a été un flop, le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini, a appelé, hier à Alger, à aller vers «une 2e tournée», en vue «de mettre en place une feuille de route qui mènera à une échéance présidentielle dans les plus brefs délais».
«Aller vers une deuxième tournée de dialogue et de concertation, est à même de contribuer à la mise en place d’une feuille de route consensuelle et sûre, qui mènera à une élection présidentielle dans les plus brefs délais, et garantira une large participation politique et populaire», a affirmé M. Ghouini, lors de la 5e session ordinaire du Bureau national du Mouvement El Islah.
A ce propos, il a préconisé «la tenue d’une conférence de dialogue avant la mi-mai, ainsi que l’élargissement de sa supervision à des représentants de la présidence de la République, de l’institution militaire, des personnalités nationales impartiales et des représentants du Hirak populaire, qui œuvreront ensemble à la préparation, la supervision, le suivi de ce dialogue, ainsi qu’à la mise en œuvre de ses décisions».
Pour le Mouvement El Islah, dira M. Ghouini, «la réussite de l’Algérie à organiser la prochaine échéance Présidentielle, passe par une large participation politique dans un climat politique consensuel, rétablissant la confiance et l’espoir entre le peuple pour l’édification des différentes institutions, élues sur des bases démocratiques solides». Il a souligné en outre, la nécessité d’une «large participation aux différentes échéances électorales à venir, en vue de concrétiser des réformes et des changements profonds, consolider la paix et la stabilité dans le pays, resserrer davantage l’unité nationale pour relever les différents défis, et contrer toutes les conspirations qui se trament contre la Patrie». Concernant la lutte contre la corruption, M. Ghouini a réitéré l’appel de son parti à «une prise en charge de ces dossiers en toute responsabilité et dans leur globalité, en prenant le temps qu’il faut pour leur traitement, loin de toute forme de pression», estimant que «c’est ainsi que la Justice sera mise face à ses responsabilités devant le peuple». En outre, Ghouini a salué la teneur du dernier message du vice-ministre de la Défense nationale, Gaïd Salah, dans lequel il a mis en avant «un grand attachement à la nécessaire prise en charge des revendication du peuple algérien, ainsi que la détermination et l’engagement de l’ANP à l’accompagner pour la concrétisation de toutes les revendications légitimes, selon une vision étudiée dans le cadre du respect de la Constitution, et l’adoption du dialogue en tant que mécanisme le plus apte à rapprocher les vues et les idées, pour parvenir à une consensus national qui permettra de sortir le pays de la crise actuelle».
R. N.

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …