Home / Culture / Il était historien et philosophe.. L’académicien Michel Serres est mort

Il était historien et philosophe.. L’académicien Michel Serres est mort

L’académicien, écrivain et historien des sciences Michel Serres est décédé samedi à Paris à l’âge de 88 ans à Vincennes ( France). Le philosophe laisse derrière lui une œuvre foisonnante, marquée par un regard résolument moderne, qui a su toucher un vaste public. Il était une figure intellectuelle appréciée du grand public avec ses réflexions teintées d’optimisme sur l’éducation et l’écologie. Passionné notamment par l’écologie et l’éducation, il s’est intéressé à toutes les formes du savoir, scientifique comme littéraire, anticipant les bouleversements liés aux nouvelles technologies de la communication.
Auteur de près d’une centaine d’ouvrages et d’essais, Michel Serres était un penseur de renommée internationale dont l’œuvre multidiplicinaire concernait aussi bien l’épistémologie des sciences, l’écologie, l’art que la philosophie proprement dite. Membre de l’Académie Française, il était avec Claude Levi Strauss et René Girard (dont il prononcera le discours de réception sous la Coupole en 2007), un des philosophes français les plus lus et les plus influents. En 2012 l’université de Cologne lui avait décerné le prix Maitre Eckart qu’il fut le seul français à obtenir avec Claude Levi Srauss. Né le 1er septembre 1930 à Agen, il connaîtra un parcours atypique pour un philosophe puisqu’il fut d’abord reçu à l’École navale à l’âge de 19 ans en 1949.
Michel Serres intègre ensuite l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1952 et arrive second à l’agrégation de philosophie en 1955. En 1968 il passe un doctorat de lettres et publie son premier livre Le système de Leibniz et ses modèles mathématiques (PUF). S’ensuivent plusieurs ouvrages consacrés à Hermès, dieu du commerce et de la communication qui lui valent un certain succès. Dans les années 1970, Michel Serres enseigne à l’université de Vincennes. Ses maitres sont Leibnitz, Auguste Comte, Bergson et Georges Bachelard.
R. C.

Check Also

2e Colloque de la Palestine du roman arabe.. Amine Zaoui parmi les invités

Le romancier algérien Amine Zaoui sera parmi les invités, aux côtés d’une élite d’hommes de …