Home / Actualité / Il génére 70% des postes d’emploi: Le secteur privé en plein essor

Il génére 70% des postes d’emploi: Le secteur privé en plein essor

L’employabilité représente un souci majeur pour les pouvoirs publics qui ont mis en place plusieurs mécanismes pour résorber le nombre accru des demandes enregistrées dans différents domaines.

Le secteur privé a pu à lui seul, générer 70% de postes d’emploi en Algérie, durant ces dernières années. En effet, selon le ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, le rôle que jouent les entreprises privées, dans le secteur de l’emploi, «est très important». Ainsi, 70% des postes d’emploi sont créés par ce secteur, alors que le public emploie seulement 30%.
«On compte, aujourd’hui, plus de 30 agences privées, à l’instar d’emploitic, qui font l’intermédiaire entre l’employeur et le demandeur», a-t-il dit, lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier régional sur «le réseau arabe dédié aux informations sur le marché du travail». S’agissant de l’atelier régional, Zemali a exprimé sa grande satisfaction quant à la participation de l’Algérie dans la collecte d’informations sur le marché national du secteur du travail.
A ce propos, il a souligné que par cette initiative, «nos travailleurs pourront profiter des formations programmées d’une part, et prendre plus d’expérience dans ce domaine par le biais des experts présents, d’autre part». «Cet évènement est très important», a-t-il estimé, car, selon le ministre Zemali, «il aidera à booster le secteur du travail en Algérie, particulièrement dans certains domaines qui connaissent des insuffisances en ressources humaines», a-t-il expliqué. Pour sa part, le directeur général de l’Organisation arabe du travail, Fayez El Mutairi, a assuré que l’objectif de cette institution est de trouver les solutions pour réduire le taux de chômage dans les pays arabes, qui, a-t-il poursuivi, a atteint, lors de ces dernières années, les 17%. Dans ce sens, l’orateur a signalé que le taux de chômage, dans les pays arabes, a connu une hausse, particulièrement lors de ces dernières années. Selon lui, la cause principale de cette augmentation est due à l’instabilité qui règne dans la région. M. El Mutairi, a ensuite souligné que cette organisation aide à ouvrir les portes aux jeunes demandeurs de trouver un poste de travail, en vertu de leurs compétences et leurs diplômes. En outre, le DG de l’organisation a souligné l’importance que jouent les nouvelles technologies dans le domaine de l’emploi, notamment par la création de sites spécialisés. «Grâce à ces sites nous pourrons, désormais, aider les jeunes demandeurs de trouver un poste de travail, à distance», a-t-il affirmé, avant d’ajouter que cette institution détient toutes les statistiques relatives au marché du travail de chaque pays y adhérant.
Dans le secteur des nouvelles technologies, a-t-il enchainé, l’Algérie a acquis une grande expérience, notamment sur le marché de l’emploi. C’est pour cela, que l’organisation va désormais veiller à l’exécution des recommandations de cet atelier, en ratifiant les protocoles entre l’organisation et trois autres parties. Par ailleurs, l’orateur a indiqué que cette organisation a été agréée par le sommet économique et les organisations arabes. Elle est ouverte aux pays arabes seulement, a fait savoir l’intervenant. A cette occasion, M. El Mutairi a mis en avant l’importance qu’accorde son organisation aux produits arabes. Selon lui, chacun de nous doit accorder sa confiance dans les produits arabes, pour que ce dernier puisse créer une place de choix sur le marché.

Radia Choubane

Check Also

Décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah

ALGER – Le Général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah vice-ministre de la Défense nationale, …