Home / Temps réel / Il prend part à la 6e conférence Africa CEO Forum: Ali Haddad à Abidjan

Il prend part à la 6e conférence Africa CEO Forum: Ali Haddad à Abidjan

Le président du Forum des chefs d’entreprise effectue depuis, hier, un déplacement à Abidjan (Côte d’Ivoire) et ce jusqu’au 27 mars 2018, a-t-on appris hier, selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Accompagné des vice-présidents, Mohamed Baïri et Mehdi Bendimerad, Ali Haddad aura plusieurs entretiens avec des ministres chargés des dossiers économiques et responsables de plusieurs organismes de coopération et d’organisations patronales. A l’occasion de ce déplacement, le président du FCE prend part à Africa CEO Forum, sous le thème «Champions africains : l’heure de la transformation». Cette 6e édition de la conférence réunira plus de 1200 personnalités, décideurs-clés de l’industrie, de la finance et de la politique, venus de plus de 60 pays. Il s’agit du plus grand rendez-vous du secteur privé africain. En choisissant le thème
«Champions africains : l’heure de la transformation», le Africa Ceo Forum 2018 entend permettre à ses participants de penser des plans d’action pour favoriser la transformation des grandes entreprises du continent. Depuis près de deux décennies, le secteur privé africain s’est fortement développé, montrant ces dernières années sa capacité à résister à une période de fort ralentissement économique. Mais le nombre d’entreprises leaders reste encore faible et leur taille insuffisante, comparé aux autres grandes régions émergentes du monde. Alors que la reprise économique se confirme, les bouleversements technologiques sans précédent connus à travers le monde peuvent permettre aux champions africains de croître plus vite encore, d’augmenter leur compétitivité et de se hisser à la hauteur de la concurrence mondiale. Tout en faisant peser un risque en matière de création d’emplois industriels, les révolutions digitales rendent en effet possibles des accélérations sans précédent dans de nombreux domaines : inclusion financière, logistique, accès à la santé ou à l’éducation, compétitivité agricole, innovations…
Cette évolution d’envergure pourrait également permettre, si le climat des affaires progresse et les financements affluent, de faire émerger une nouvelle génération d’entreprises dynamiques. Au travers d’une vingtaine de sessions sectorielles et géographiques, d’études de cas présentées par de grands CEOs, de témoignages, d’ateliers stratégiques, de groupes de travail thématiques (notamment sur le leadership féminin et les jeunes dirigeants), l’édition 2018 du Africa Ceo Forum entend ouvrir pour le secteur privé une nouvelle ère et faire des dix prochaines années de croissance celles de la transformation entrepreneuriale africaine. Il y a lieu de signaler que l’événement est co-organisé par le groupe Jeune Afrique et Rainbow Unlimited, avec l’appui de l’IFC. Ce forum réunit annuellement chefs d’entreprises, investisseurs, décideurs politiques et journalistes venus d’Afrique et du monde entier.
L’événement entend être une plateforme de rencontres et d’échanges sur les questions de développement de l’Afrique et de ses entreprises. Il a été créé en 2012 par Amir Ben Yahmed, directeur général du Groupe Jeune Afrique.

A. Mohamed

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …