Home / Algérie / Illoula Oumalou: Journée d’information et de sensibilisation sur le cancer

Illoula Oumalou: Journée d’information et de sensibilisation sur le cancer

Une journée de sensibilisation et d’information sur le cancer sera organisée, le samedi 5 mai à la maison des jeunes d’Illoula à partir de 10 heures. L’Apc d’Illoula Oumalou, en collaboration avec la maison des jeunes d’Illoula, organisent cette journée d’information qui sera animée par les membres de l’Association «El Fadjr» de Tizi-Ouzou. Cette journée vise à informer et sensibiliser les citoyens sur cette maladie en évolution constante.
Elle sera aussi l’occasion d’évoquer avec le grand public les aspects liés à la prévention contre les facteurs de risque, au dépistage, au diagnostic et au traitement. La sensibilisation est un vecteur important qui vise à attirer l’attention des femmes, leur faire prendre conscience de ce fléau et favoriser la nécessité d’accroître le recours au dépistage précoce et au traitement ainsi qu’aux soins palliatifs de cette maladie qui est le cancer le plus répandu chez les femmes. Cependant, les citoyens de la commune d’Illoula Oumalou déplorent «le manque d’information sur le cancer et l’absence de campagne dédiée au dépistage du cancer, particulièrement le cancer du sein et du col de l’utérus», nous signale un citoyen qui précise que «contrairement aux femmes des autres régions qui avaient profité des dépistages gratuits à l’occasion du passage des caravanes dédiées à cet effet, celles dIlloula Oumalou continuent à payer des consultations chez des médecins spécialistes. Certaines ne se rendent compte de leur maladie qu’une fois le mal est bien ancré en elles». A noter que la Journée mondiale contre le cancer est placée, cette année, sous le thème : «Nous pouvons, je peux.» Il est estimé qu’un homme sur deux et une femme sur trois seront touchés par un cancer au cours de leur vie. Chez l’homme, les cancers les plus fréquents sont le cancer de la prostate, du poumon et du côlon, alors que chez la femme, ce sont le cancer du sein, du côlon et celui du poumon. Toutefois le cancer peut toucher tous les organes, Il est dû à la multiplication non contrôlée et la mutation de cellules du corps qui finissent par former une tumeur.
Aujourd’hui, le cancer est responsable de plus de 150 000 décès par an dans le monde. Pourtant, un dépistage précoce permettrait d’augmenter les chances de guérison. Encore faut-il que chacun prenne en main sa santé. Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer. Le nombre de cancers détectés augmente grâce au perfectionnement des techniques de dépistage, ce qui permet une prise en charge plus rapide et de plus grandes chances de guérison.

Khaled Haddag

Check Also

Fête de l’indépendance.. Le vendredi chômé et payé

La journée du vendredi 5 juillet 2019, coïncidant avec la fête de l’Indépendance, sera chômée …