Home / Société & Region / inauguration du Nouveau stade de Tizi Ouzou.. Le jour “J” approche à grands pas

inauguration du Nouveau stade de Tizi Ouzou.. Le jour “J” approche à grands pas

Au niveau de la pelouse, les travaux avancent très bien puisque les jardiniers sont en train d’opérer l’installation du système d’irrigation automatique, qui est suivi simultanément par l’opération de pose de la pelouse.

Comme nous l’avions souligné dans l’une de nos précédentes éditions, le nouveau stade de Tizi Ouzou sera inauguré au début de l’été et sera fonctionnel pour le compte de la saison 2019/2020, selon l’entreprise réalisatrice du projet. Au niveau de la pelouse, les travaux avancent très bien puisque les jardiniers sont en train d’opérer l’installation du système d’irrigation automatique, qui est suivi simultanément par l’opération de la pose de la pelouse. Selon l’entreprise réalisatrice, les travaux de la pelouse ont avancé à un rythme très appréciable avec la construction du système d’évacuation des eaux pluviales qui s’est fait à un bon rythme. Ainsi, pour assurer un bon drainage et une pelouse professionnelle, l’entreprise française qui réalise la pelouse utilise un guidage de pente au laser, avec un bon contrôle pendant les différentes étapes de réalisation d’une pelouse hybride, qui sera dotée d’un système d’évacuation des eaux pluviales.
A la mi-avril, après la fin du drainage et l’installation des tuyaux d’évacuation des eaux pluviales, les jardiniers sont passés à la troisième partie. C’est ainsi que la pose de la bâche a été effectuée, et il ne reste qu’à poser du gravier, une étape qui sera suivie par la pose de la terre fertile avant la pose de gazon naturel. Une pelouse qui sera de premier choix, chose qui est motivée surtout par le climat de la région qui favorise le gazon naturel, selon les spécialistes. «En même temps, les travaux sur la façade extérieure ont été réalisés, et maintenant, nous sommes en phase de décoration de cette façade, sinon que les guichets pour la billetterie sont fin prêts».
Par ailleurs, on indiquera que la pose des sièges au nombre de 51 100 sera simultanée avec les travaux d’étanchéité ; cette opération prendra deux mois, elle sera bouclée début juin à l’instar de la pose de la pelouse qui va commencer dans un mois, et début juin, selon l’entreprise réalisatrice, ils vont terminer la pose de la pelouse, les sièges et l’étanchéité. Par ailleurs, on notera que ce stade sera doté d’un système de vidéosurveillance, et les caméras ont été déjà réceptionnées. Lancés il y a plusieurs années, les travaux du nouveau stade de Tizi Ouzou ont connu plusieurs moments d’arrêt et de ralentissement. Pour rappel, le nouveau complexe sportif implanté à Boukhalfa sera doté d’un terrain de football d’une capacité d’accueil de 50.000 places. L’enceinte sportive disposera également de deux autres terrains de réplique au gazon naturel, un stade d’athlétisme pouvant abriter 6.500 spectateurs.
Le nouveau stade de Tizi-Ouzou, dont le chantier est donc en phase de finalisation, pourra accueillir jusqu’à 50.766 spectateurs. Un groupement de deux entreprises composé du groupe espagnol Fomento de Construcciones y Contratas et du groupe algérien ETRHB Haddad a été chargé d’édifier ce stade. Mais à la fin du mois d’octobre 2014, et après le désistement du groupe espagnol, le groupe turc MAPA Insaat ve Ticaret remplace cette dernière. La JS Kabylie a réussi à avoir la promesse de construction de ce stade de la part des autorités, juste après la troisième Coupe de la CAF d’affilée qu’elle a réussi à remporter en 2001.
Les travaux ont démarré officiellement le 15 mai 2010, mais un retard considérable concédé à plusieurs aléas repousse l’échéance de la livraison d’année en année. C’est ainsi que ce nouveau stade de Tizi-Ouzou sera livré finalement après plusieurs couacs et retards, et il semblerait que les Canaris ne soient plus qu’à quelques mois du bout du tunnel.
Khaled Haddag

About Letemps

Check Also

Bejaia.. Des locaux à usage professionnel affectés au CHU

La commission d’arbitrage du ministère des Finances, qui a siégé le 12 mai dernier, a …