Home / Economie / Industrie pharmaceutique: Saidal renforce ses relations avec Cuba

Industrie pharmaceutique: Saidal renforce ses relations avec Cuba

Le Groupe Saidal a reçu dernièrement la visite de l’ambassadeur de Cuba à Alger, Clara Margarita Pulido Escandell, accompagnée de sa conseillère et des responsables chargés des affaires sociales et médicales et ce, dans le cadre du renforcement des relations de partenariat entre le Groupe Saidal et les entreprises pharmaceutiques cubaines. «L’ambassadeur de Cuba à Alger a exprimé son souhait de redynamiser les relations Algéro-cubaines et a plaidé pour une coopération plus étroite dans le domaine pharmaceutique, particulièrement avec le Groupe Saidal», indique le groupe Saidal.
En fait la coopération entre le groupe Saidal et Cuba ne date pas d’aujourd’hui. Pour rappel, en 2009, et dans le cadre du partenariat algéro-cubain, Saidal a signé trois accords de coopération avec des firmes pharmaceutiques cubaines. Les boîtes cubaines sont actives dans le domaine de la production, la commercialisation et la recherche pharmaceutique, indique le même communiqué. L’accord le plus important a été signé par le groupe Saidal et le pôle scientifique cubain, représenté par Heber Biotec, Cimab, Vacunas Finaly, Cenpalab et l’entreprise Dalmer. Il concerne le transfert de technologie de fabrication des vaccins et produits biopharmaceutiques y compris l’assistance à la conception de nouvelles unités de productions pharmaceutiques. Il concerne également la coopération en matière de recherche et développement en biotechnologie.
Avec les laboratoires Heber Biotec de Cuba, le contrat de partenariat porte sur la fabrication d’un vaccin contre l’hépatite. L’objectif à travers cette démarche est de satisfaire à terme la demande nationale de l’ordre de 5 millions de flacons par an.
Quant au deuxième accord de coopération, il porte sur la production et la commercialisation de médicaments génériques et aux échanges commerciaux. Il trace aussi un canevas d’une coopération entre les deux groupes pharmaceutiques dans le domaine de la production de contraceptifs oraux.

R. E.

Check Also

Durant les cinq premiers mois de 2019.. Hausse de 5,5% des recettes douanières

Cette amélioration s’explique, essentiellement, par les recouvrements exceptionnels qui ont été réalisés, au titre des …