Home / Temps réel / «Islam et Occident, plaidoyer pour le vivre-ensemble» de Khaled Bentounes: L’occident et l’Orient sont indissociables

«Islam et Occident, plaidoyer pour le vivre-ensemble» de Khaled Bentounes: L’occident et l’Orient sont indissociables

Parue aux éditions ‘Casbah’, la nouvelle publication «Islam et occident, plaidoyer pour le vivre-ensemble» de Cheïkh Khaled Bentounes, en collaboration avec Bruno Solt est un appel lancé vers les habitants des deux pôles du monde pour vivre en parfaite coexistence et harmonie.

Tout au long de l’ouvrage «Islam et occident, plaidoyer pour le vivre-ensemble», les auteurs Cheïkh Khaled Bentounes et Bruno Solt ne cessent de rappeler que ces deux mondes aux différences palpables ne sont pas antinomiques, bien au contraire, ils sont complémentaires et leurs dissimilitudes sont un enrichissement appréciable. Pour avoir une meilleure compréhension de ce texte, Bentounes et Solt ont fait un rappel historique du monde musulman, de son apogée et de son déclin ainsi que de celui de l’occident.

La paix

Dans cet ouvrage, divers chapitres traitent de certains sujets tels que Islam et occident une rencontre incontournable, L’innovation, un tabou majeur, Faut-il moderniser l’Islam et Le vivre-ensemble, une utopie. Les deux auteurs tentent de nous faire comprendre les divergences et certains faits reprochés aux prophètes, notamment la polygamie et à la religion comme le problème de l’héritage et les droits de la femme.  Ils expliquent que l’Islam est une religion d’amour, d’égalité et de tolérance.  Ils prônent la culture de la paix à inculquer aux générations futures. Aussi, cheikh Khaled Bentounes affirme : «On a créé des académies militaires, mais pas d’académies de paix, on enseigne l’art de la guerre, mais enseigne-t-on la paix ? La paix est une valeur inestimable. Encore faut-il s’y investir, se donner les moyens et s’en préoccuper au quotidien dans notre relation aux autres et afin de transmettre la culture de la paix à nos enfants.» Selon les propos de cheïkh Khaled Bentounes «la paix est une réalité incontournable. Elle doit être un moyen de transformer nos consciences pour humaniser et harmoniser le monde ? Il ne peut, donc, y avoir d’avenir que si religieux et non-religieux, croyants et non-croyants, se transforment en témoins et porteurs de paix».
Cette culture de paix, c’est toute une transformation de l’être.  Pour y parvenir, l’une des premières conditions, consiste à passer de la culture du «je», du «moi-je», à celle du «nous» pour enfin abandonner : «moi l’occidental», «moi, l’oriental», «moi le musulman», «moi le chrétien, le juif ou le bouddhiste».

Humanisme

Leader spirituel reconnu dans le monde entier, Cheïkh Bentounes est l’initiateur de la journée internationale du vivre-ensemble en paix adoptée à l’unanimité des 193 Etats membres de l’organisation des Nations unies.  Héritier d’une chaîne spirituelle ininterrompue remontant au prophète Mohamed, guide spirituel de la voie soufie Alawiyya, il est membre fondateur du conseil français du culte musulman.  Cet ouvrage d’essence humaniste devrait être au chevet de tous pour mieux appréhender l’avenir et faire partie de la grande famille humaine.

Kheira Attouche

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …