Home / L'edito / Jour J

Jour J

C’est le jour J. «The deadline», comme on dit dans la langue de Shakespeare. Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle d’avril 2019. Pour l’heure, une maigre récolte, comparativement aux quelques 200 Algériens qui se sont manifestés pendant un temps devant le ministère de l’intérieur, pour les besoin du buzz médiatique.
Bien que certains «lièvres» ont annoncé avoir accompli cette mission en attendant le verdict du Conseil constitutionnel, et que d’autres ont attendu le dernier quart d’heure, espérant un changement des évènements qu’auront charriés les dernières manifestations populaires contre le 5e mandat du chef de l’Etat, pour enfin se retirer de la course, ne voyant rien venir, c’est le jour d’après « The day after », qui comptera le plus, le délai fixée pour le dépôt étant minuit.
A l’heure où nous mettons sous presse, l’on souhaite ça et la, du côté des partis politiques d’opposition notamment, que le président Bouteflika annonce avoir «entendu le peuple», et décide de se retirer. Rien de tout cela. L’annonce phare de la journée a été le remplacement du désormais ex-directeur de campagne du président candidat par Abdelghani Zaâlane, l’actuel ministre des transports et des travaux publics. Wait and see.
S. M.

About Letemps

Check Also

Presse indépendante, dites-vous ?

Me Ali Yahia Abdennour disait un jour : «Quand je défends les droits de l’Homme, …