Home / Société & Region / Journée internationale de la langue maternelle.. Aït Aïssa Mimoun au rendez-vous ce vendredi

Journée internationale de la langue maternelle.. Aït Aïssa Mimoun au rendez-vous ce vendredi

A l’occasion de la journée internationale de la langue maternelle observée dans le monde tous les 21 février depuis l’année 2000, l’Association culturelle Imnar N’tdukli dans la commune d’Aït Aïssa Mimoun située à environ 10 km au nord-est de Tizi Ouzou, marque l’événement ce vendredi sous le thème : «Quel avenir pour notre langue maternelle…tamazight ?».
Ceci lors d’une manifestation qui prendra place le long de la journée au niveau de l’école primaire Hachemi et fils Tahanouts, avec un programme riche en circonstance qui sera étalé de la part des organisateurs de cet événement de taille. Un événement qui permettra à l’assistance de se faire une idée de taille sur la place de tamazight à travers une exposition qui comprendra un historique sur cette tamazight dans l’écriture et en tant que langue, un aperçu sur les piliers de cette langue à travers l’histoire avec des portraits et tableaux de peinture, alors que des livres et ouvrages en expression amazighe seront exposés à l’occasion, alors qu’un aperçu sur l’historique et l’idée principale de la création de cette journée du 21 février par l’UNESCO sera mis en évidence le long de cette exposition.
L’Association Imnar N’tdukli fait part dans son communiqué que la journée mettra en évidence le concept de la langue maternelle à travers la programmation d’une conférence débat animée conjointement par MM. Bilek Hamid archéologue et ancien cadre du HCA, Halouane Hacène auteur et enseignant à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou et Adaoun Yacine en sa qualité de psychologue, qui exposeront successivement autour de «La langue maternelle et l’estime de soi», «La langue maternelle et socialisation», et «Le rôle de la langue maternelle dans la psychologie de l’enfant». Par ailleurs, cette journée verra la tenue d’un atelier d’écriture en Tifinagh et d’un récital poétique, d’une pièce théâtrale en plus d’une chorale. A la fin des attestations seront remises et des prix seront attribués aux lauréats d’un concours de dictée en tamazight qui sera organisé en faveur des élèves des trois cycles scolaires (Primaire, moyen et secondaire) dans la matinée de cette manifestation culturelle.
Notons à priori, que l’idée de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle provient du Bangladesh, elle a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en 1999 et est observée dans le monde entier depuis 2000. L’UNESCO croit en l’importance de la diversité culturelle et linguistique pour des sociétés durables et c’est au sein de son mandat pour la paix qu’elle œuvre pour préserver les différences de cultures et de langues qui favorisent la tolérance et le respect des autres.
À l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée chaque année le 21 février, l’UNESCO réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible afin de rappeler que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable.
Khaled Haddag

Check Also

Dilapidation de deniers publics à la maternité de Sidi Bel-Abbès.. Le procès reporté

Le procès de dilapidation de denier public à la maternité de Sidi Bel-Abbès, qui devrait …