Home / Temps réel / Journées de sensibilisation sur l’allaitement à Sidi Bel-Abbès: 6,6% des mamans allaitent leurs bébés

Journées de sensibilisation sur l’allaitement à Sidi Bel-Abbès: 6,6% des mamans allaitent leurs bébés

Seulement 6,6% des mères en Algérie, allaitent exclusivement leurs bébés. Les médecins tirent la sonnette d’alarme. Très peu de mamans allaitent leurs bébés. C’est ce que les médecins ont relevé lors des journées de sensibilisation organisées à l’EHS mère-enfant, sur les bienfaits de l’allaitement, et ses effets sur la santé du nourrisson privé malheureusement de ce liquide précieux. D’après Docteur Hamida, les statistiques récentes relèvent un recul des jeunes mamans à donner le sein à leurs bébés «pourtant c’est une génération cultivée et connaît parfaitement les bienfaits du lait maternel, irremplaçable, riche en minéraux et en vitamine, et donne une immunité assez importante au nouveau-né», affirme la spécialiste. Pendant les journées de sensibilisation, les médecins ont ciblé les futures mamans surtout, pour expliquer les bienfaits du lait maternel sur la santé du bébé aussi bien pour elles que pour leurs bébés, en expliquant son avantage sur la protection de leur santé pour lutter contre les maladies les plus fréquentes chez les femmes, notamment le cancer du sein, le cancer des ovaires et du col de l’utérus.
D’après la même spécialiste plusieurs facteurs font obstacles aux mamans de continuer à allaiter leurs bébés, à savoir l’accouchement par césarienne, et surtout les femmes travailleuses qui préfèrent remplacer le sein par le biberon pour se libérer de ce devoir maternel «mais beaucoup de femmes au foyer refusent d’alimenter leurs bébés pour des raisons diverses, et nous autant que médecins on essaie de les convaincre à donner le sein à leur bébé et pendant deux ans», déplore-t-on. «Cela peut paraître paradoxale en égard des coutumes et traditions de la société algérienne, car les spécialistes soulignent que le fait qu’une maman donne son sein à son bébé, un sentiment de détente se développe d’une façon mécanique et naturelle, alors que dans les pays Scandinave, l’allaitement et en nette progression à près de 100%», affirme docteur Hamida «alors que notre religion incite les mamans à allaiter leurs enfants en déterminant même la durée, que les chercheurs ont affirmé ses avantages sur la santé du bébé et de la maman à pied d’égalité», a-t-on expliqué. Pendant ces deux journées de sensibilisation, les spécialistes en touché un grand nombre des futures, et on même distribué des dépliants pour les informer sur les bienfaits de cet acte maternel, sachant que l’organisation mondiale de la santé (L’OMS) ne cesse d’insister au recours à l’allaitement au sein, pour faire face à plusieurs maladies du siècle.

S. D.

Check Also

Elle fut parmi les plus belles actrices.. Claudia Cardinale vend sa garde-robe

Les costumes de scène et les souvenirs de cinéma de l’inoubliable «Fille à la valise» …