Home / Algérie / La cérémonie de remise du prix Rabah Aïssat du village le plus propre aura lieu le 14 octobre: Qui succédera à Tiferdoud ?

La cérémonie de remise du prix Rabah Aïssat du village le plus propre aura lieu le 14 octobre: Qui succédera à Tiferdoud ?

C’est le 14 du mois en cours qu’aura lieu la cérémonie de remise du prix du concours Rabah Aïssat du village le plus propre. C’est ce qu’a indiqué l’APW de Tizi Ouzou organisé par ce concours.

La commission chargée de l’environnement, de l’hygiène et de la santé de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou vient, donc, de terminer la visite des quelques 102 villages inscrits à cette sixième édition du concours du village le plus propre de Tizi Ouzou du nom du défunt P/APW, Rabah Aïssat. Toute la wilaya de Tizi Ouzou se demande dès à présent quel village qui emportera cette année le grand prix de propreté.
Ils sont, dès lors, 102 villages à se concurrencer pour emporter ce titre de «village le plus propre» de Kabylie. Pendant la première étape les organisateurs du concours dévoileront 10 gagnants contrairement à l’année précédente où 8 villages ont été récompensés. Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le nombre de villages ayant participé au concours a triplé cette année, alors qu’il est à sa sixième édition. Rappelons à priori que Tiferdoud a été élu dans l’édition précédente du concours comme étant le village le plus propre. Ce village situé dans les hauteurs d’Abi Youcef, à 60 Km de la ville de Tizi-Ouzou, a aussi organisé la 15e édition du festival international «Racont-Art» qui a eu lieu pendant l’été dernier. Selon nos informations, pour cette année, les organisateurs de ce concours ont mis des conditions plus strictes et un barème de notation plus large. Notons que pendant ses sorties sur le terrain, la commission attribue des notes sur tout ce qui a trait à la propreté des voies et places publiques, les sources et les fontaines, les lieux de culture et les monuments et aussi la gestion des déchets, dont le compostage et le tri sélectif. Chaque membre de la commission remplit une fiche de notation pour chaque village visité. Elle est transmise ensuite à un huissier. Le montant global des récompenses s’élève désormais à 44 millions de DA, alors que pour l’édition précédente il était de 33 millions de DA. Ceci dit, le premier village du concours percevra la somme considérable de 9 millions de DA, le second aura 7 millions de DA, le troisième 6 millions de DA, puis 5 millions de DA pour le 4e, 4 millions de DA pour la 5e place, 3 millions de DA pour les 6e, 7e et 8e places, alors que les 9e et 10e places donneront lieu à des récompenses de 2 millions de DA. La compétition a pour but de préserver l’environnement et d’améliorer le cadre de vie dans les villages de Tizi-Ouzou. Un règlement intérieur régit ce concours qui porte le nom de l’ex-président d’APW assassiné par des terroristes en 2006.

Khaled Haddag

Check Also

Hirak, flambée des prix, marasme social.. 2019, un Ramadan exceptionnel !

Du moins pour les initiés et les avertis. Toutefois, avec un peu de réticence en …