Home / Algérie / la chambre de l’agriculture après 13 mois de gel: Le conseil d’administration installé

la chambre de l’agriculture après 13 mois de gel: Le conseil d’administration installé

Après 13 longs mois de blocage, la chambre de l’agriculture de Tizi Ouzou dont les différents services ont été paralysés, reprend du service depuis hier suite à l’installation du bureau issu des élections de décembre 2016. Pour rappel, tout a commencé avec l’annulation de l’installation des membres du conseil d’administration de la chambre par le wali en date de 21/12/2016 suite à un courrier répertorié sous le numéro 1935 du 21/12/2016 émanant du secrétaire général du ministère de l’agriculture rurale et du développement rural de la pêche alors qu’ils ont été installés par arrêté N° 21020 du 19/12/2016, émanant du ministre de l’agriculture du développement rural et de la pêche, conformément aux lois et règlements en vigueur (J.O. N° 54 DU 19 septembre 2010) suite à l’Assemblée du 03 novembre 2016. Depuis, ils n’ont pas cessé de mener différentes démarches dont des sit-in comme celui tenu dans l’enceinte même du ministère pour exiger à ce qu’ils soient réhabilités.
«Nous refusons cette annulation et nous maintenons notre exigence car les membres ont été élus dans la plus grande transparence et la démocratie», ont toujours clamé pas moins 22 associations d’agriculteurs de la wilaya de Tizi Ouzou qui ont apporté leur soutien aux membres élus. Ces derniers spoliés d’un droit ont depuis maintenu que l’élection ne souffre d’aucune contestation.
C’est donc la fin d’une longue crise. Ce dénouement qui a vu M. Saidani, porté à la tête du conseil d’administration, permettra aussi de débloquer quelques 1800 dossiers restés en suspens dont ceux de promoteurs Cnac et Ansej.

B. B.

Check Also

l’Europe face à l’extrémisme religieux.. De l’exode passif à l’islamisme actif

L’Europe est en train de voir naître, dans sa communauté musulmane, une influence djihadiste. Celle-ci …